Les glaciers Panmah et Choktoi dans le massif Karakoram (Asie). On peut voir dans cette animation de 1,5 seconde réunissant 15 images prises par un satellite Landsat entre 1990 et 2015, les mouvements des glaciers et leurs interactions — Crédit photo : F. Paul, The Cryosphere, 2015 & USGS, NASA
Dans le cadre d’une étude sur les comportements des glaciers face au changement climatique, un glaciologue suisse a créé des gifs animés de leur évolution à partir d’images prises par trois satellites Landsat. En changeant de point de vue, les chercheurs peuvent suivre leurs dynamiques sur 25 ans.
Sur Terre, pour suivre et étudier l’évolution des glaciers, les chercheurs ont d’ordinaire recours à la prise de vue quotidienne sur le front de l’édifice de glace. Frank Paul, de l’université de Zurich (Suisse) a choisi de changer de point de vue dans le cadre d’une étude, publiée dans la revue Cryosphere, réalisée grâce à la Climate Change Initiative de l’Esa. Très intéressé bien sûr par l’impact du réchauffement global sur le comportement des glaciers, le glaciologue a rassemblé des données collectées ces 25 dernières années depuis l’espace : un bon moyen de les étudier sur de longues périodes, surtout quand ils sont situés dans des régions reculées.