Jambon à l'Os Glacé au Miel
Une de mes recettes que j'aime faire et manger...
- Préchauffez votre four à 180°. Otez la couenne et le surplus de gras sur le jambon. Incisez le gras (blanc) en diagonale et en croix sur toute sa surface, ainsi apparaîtrons une succession de petit losange (c'est plus joli). Plantez les clous de girofles au centre des losanges.
- Déposez le jambon dans un plat de cuisson allant au four préalablement huilé. Versez dans le plat le jus de pomme et 25 cl d'eau. Enfournez pour une cuisson de heures. Surveillez la cuisson, au bout d'une heure, ajoutez de l'eau si nécessaire.
- Dans un bol, mélangez, le sucre, le rhum, le sel et le piment et le miel. Il faut que le sucre roux soit fondu.
- Au bout de deux heures de cuisson du jambon, sortez-le du four en refermant la porte du four pour garder la chaleur. Enduisez le jambon sur toute sa surface de la préparation sucrée avec un pinceau. Conservez un peut de cette pâte pour en rajouter au fil de la cuisson du jambon.
- renfournez le jambon pour 1 heure.
- A trois reprises, tous les quart d'heure, ôtez le plat du four et enduisez-le de la pâte et renfournez à nouveau. Le jambon va dorer et former un glaçage. Pour connaître la température idéal de la cuisson à cœur (cela veut dire à l'intérieur du jambon loin de l'os, il doit être de 70°.
- Déposez le jambon dans un plat de service chaud, couvrez-le de papier aluminium et laissez reposer 10-15 min.
- Au bout de 15 min, récupérez le jus de cuisson en le dégraissant au préalable (en le filtrant, en enlevant la graisse qui se forme à la surface). Mélangez éventuellement le surplus de pâtes restante pour faire une sauce en la réchauffant rapidement.