Utilisation professionnelle des réseaux sociaux [1/6] Twitter
L'ère du digital c'est ce truc assez costaud qui révolutionne profondément nos sociétés. Depuis notre façon de nous informer, en passant par la façon dont nous interagissons et même jusqu'à notre façon de penser. 7 milliards d'habitants sur Terre et 4 milliards d'internautes. Rien que ça. Dans cet univers, les médias sociaux ont la part belle. Ce sont eux qui ont construit THE web 2.0. Les têtes d'affiche sont les réseaux sociaux qui forment aujourd'hui la part la plus importante de notre navigation web.
Professionnels, vous n'êtes pas encore sur les réseaux sociaux ? Pas de panique ! Je vous ai préparé une série de 6 articles vous présentant 6 réseaux sociaux et leur utilisation professionnelle. Cet article est le premier de la série et vous parlera de l'incontournable oiseau bleu.
Twitter est un site de miccroblogging, créé en 2006, qui a la particularité de restreindre nos publications à 140 caractères. Depuis sa création, ce sont 300 milliards de tweets qui ont été envoyés, soit 500 millions par jour. Entre 5 000 et 10 000 comptes ouvrent chaque jour. Très réactif, de nombreux " buzz " y trouvent leur origine. C'est pourquoi certains professionnels peuvent être un peu frileux. On peut avoir peur du mot de travers qui va faire un effet boule de neige ou on peut tout simplement ne pas voir l'intérêt de parler en 140 caractères alors que les autres médias ne nous restreignent pas. Si c'est le cas, laissez-moi le temps de cet article pour essayer de vous faire changer d'avis.
Qui trouverez-vous sur Twitter ?
Quelques chiffres :
La France compte 2,3 millions de twittos. Parmi eux, une légère majorité d'hommes (55%) et de citadins. Avec une moyenne d'âge à 22 ans, Twitter est très jeune : 61% des utilisateurs ont moins de 35 ans et 53% sont même des ados. Mais les professionnels sont également très nombreux. 19% sont des cadres supérieurs. Enfin, 80% des utilisateurs passent par mobile.
Plusieurs profils d'utilisateurs :
L'utilisation de Twitter est très différente selon les personnes. Il faut savoir que la plupart des inscrits ne sont que des lecteurs. 44% n'ont jamais tweeté ! Ceux-ci utilisent le réseau social pour suivre les actualités en temps réel, suivre des personnalités ou des comptes liés à leurs centres d'intérêt. Quant au public adolescent, il tweete beaucoup et principalement du " life style ". Certains comptes ont plusieurs centaines de milliers d'abonnés et possèdent une influence monumentale. On distingue également de nombreux comptes tenus par des adultes dans un cadre privé. On y retrouve des opinions, des réactions aux actualités, du " life style ", de l'humour, etc. Là aussi certains twittos sont des influenceurs importants. Enfin, la dernière grosse catégorie, selon moi, est celle des professionnels. Principalement dans le domaine des services, il s'agit de professionnels qui se servent de Twitter pour parler de leur profession, souvent par le biais d'un blog. C'est mon cas. Les profils d'experts sont très nombreux. A côté de ces comptes individuels, se trouvent de nombreux profils de marques.
Twitter est-il grand public ?
Alors, oui et non. Oui parce que 90% des français connaissent le réseau. Non parce que seulement 5% sont inscrits. Les français préfèrent souvent Facebook. Mais l'utilisation est différente : sur Facebook, nous avons un réseau de personnes que nous connaissons, sur Twitter, nous avons un réseau de personnes partageant les mêmes centres d'intérêt. Beaucoup de mouvements prennent leurs sources sur Twitter. Le dernier exemple en date est l'incroyable opération #BrusselsLockDown qui consistait à brouiller les pistes des terroristes avec des photos de chats ! Je pense que la réactivité du réseau social va continuer à lui apporter de nombreux inscrits curieux.
Pour quels professionnels Twitter est-il intéressant ?
Selon moi, Twitter est intéressant pour deux types de professionnels. Les premiers sont ceux qui vendent des produits à destination du grand public et qui souhaitent avoir une image moderne et jeune. Le réseau social va leur permettre d'être plus proches de leur cible, plus proches de leurs besoins et de leurs attentes et donc plus efficaces à la fois au niveau de leur marketing et de leur communication. Les seconds sont les professionnels proposant des services. Des services grand public comme des services à destination des professionnels. Twitter permet de mettre en valeur et de diffuser largement du contenu. Un contenu de qualité va être utile à ces professionnels pour la mise en place d'une stratégie de personal branding visant à les positionner comme expert de leur domaine, par exemple.
Pourquoi être sur Twitter ?
1- Pour vous informer :
Twitter est un outil formidable de curation de contenu en temps réel. En suivant des influenceurs et experts dans vos domaines, vous disposez d'un flux d'information personnalisé et illimité. Ce serait triste de s'en priver.
2- Pour écouter :
C'est sûrement l'utilisation la plus importante de Twitter. Il est important de chercher à savoir ce que pense votre public, ce dont il a besoin, quel avis il se fait de vous et comment communiquent vos concurrents. Et même si vous n'êtes pas prêt à créer un compte marque ou à tweeter du contenu, vous pouvez vous créer un compte personnel anonyme pour mettre en place une veille et vous familiariser avec le réseau. Nicolas Bordas, vice-président de TBWA\Europe, appuie mes propos (ou plutôt l'inverse, je vous l'accorde) : " Ne pas être sur Twitter c'est ne pas vouloir entendre sa clientèle. ".
3- Pour vous créer un nouveau réseau :
Avec le temps, vous pourrez construire un réseau professionnel virtuel très riche qui sera utile dans votre développement.
4- Pour faire passer des messages :
Ceux-ci seront sans intermédiaire et plus directs, ce qui est beaucoup plus efficace. Par contre, n'oubliez pas de tourner votre tweet 7 fois dans votre smaprtphone avant de l'envoyer, c'est Valérie Trierweiler qui vous le conseille.
5- Pour fidéliser vos clients :
Les réseaux sociaux sont pour ça bien plus efficaces que des newsletters commerciales.
6- Pour créer de la valeur ajoutée :
Avec du contenu de qualité, toujours du contenu ! Et ainsi construire votre positionnement d'expert.
7- Pour générer du trafic sur votre site :
En relayant vos actualités et articles sur les réseaux sociaux, vous aurez de plus de visites et de partages.
8- Pour améliorer votre référencement naturel :
En effet, le nombre de visites et de liens extérieurs pointant vers votre site ne peuvent être que bénéfiques à votre SEO.
Comment communiquer sur Twitter ?
1- Définissez une ligne éditoriale :
C'est la première chose à faire avant de vous lancer sur le réseau social. Choisissez quelles grandes thématiques vous allez aborder et sur quel ton. Et surtout, tenez-vous-y. Si vous gagnez des followers grâce à votre expertise en ressources humaines et que vous vous mettez à twitter des photos de vos soirées, vous risquez de perdre de l'audience !
2- Mettez en place un planning de publication :
Celui-ci doit comprendre tous les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent. Un planning va vous obliger à réfléchir à une présence cohérente et régulière et vous évitera de tweeter massivement à vos débuts et de laisser tomber dès que l'engouement sera passé.
3- Construisez-vous un fil d'actualité intéressant :
Pour cela soyez sélectif quand vous suivez les gens et ne suivez que ceux qui vous intéressent réellement. Avant de suivre quelqu'un, je vous conseille de lire ses 10 derniers tweets qui vous permettront de définir si, oui ou non, cette personne vous apportera quelque chose. Cela évitera de noyer votre TL (le fil d'actualité) avec des tweets inintéressants et hors sujets que vous ne lirez pas et qui vous cacheront l'information réellement pertinente.
4- Retweetez :
Retweetez les tweets qui vous semblent pertinents pour votre public. On vous le revaudra.
5- Illustrez vos tweets :
Tous vos tweets !!!! Les tweets contenant une photo sont deux fois plus partagés que la moyenne.
6- Mettez un ou deux hashtag(s) :
Pour définir le thème de votre tweet. Cela permettra à des personnes qui ne vous suivent pas encore et qui sont intéressées par le sujet de vous trouver.
Source pour les chiffres : le blog du modérateur.