Les films cultes à voir à Noël

Par Anything Is Possible @fanny_aip

Les festivités de Noël continuent après un lancement en fanfare avec la décoration. Outre la déco, ce que j'aime le plus pendant cette période enchantée et enchanteresse, c'est de faire des soirées dvd au chaud sous un plaid avec une bonne tasse de thé ! Tous les ans, je m'adonne au même petit rituel : (re)voir des films de Noël. J'ai eu envie de vous partager mes incontournables !

POUR UN NOËL ROMANTIQUE

LOVE ACTUALLY L'amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts... Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d'une jeune collaboratrice. Pour l'écrivain au coeur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d'un lac. Il s'éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre. Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu'il aime. Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l'amour est l'enjeu, le but, mais également la source d'innombrables complications. En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter...

Love Actually, c'est LA comédie romantique incontournable de Noël, indétrônable depuis sa sortie en décembre 2003... Le film est diffusé tous les ans à la TV à cette période, et je prends toujours le même plaisir à revoir cette comédie au casting de fou (Hugh Grant, Liam Neeson, Emma Thompson, Colin Firth, Keira Knightley, etc.).

THE HOLIDAY Une Américaine (Amanda) et une Anglaise (Iris), toutes deux déçues des hommes, décident, sans se connaître, d'échanger leurs appartements. Iris, va débarquer dans une demeure de rêve tandis que la distinguée Amanda découvre une petite maison de campagne sans prétentions. Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin de la gent masculine, mais c'était sans compter l'arrivée du frère d'Iris dans la vie d'Amanda, et la rencontre de Miles pour Iris.

Ce film est une petite comédie romantique sans prétention mais qui marche à tous les coups... C'est agréable, c'est drôle, c'est plein de bons sentiments, et là aussi, les acteurs sont bien choisis : Jude Law, Kate Winslet, Cameron Diaz et Jack Black !

BRIDGET JONES A l'aube de sa trente-deuxième année, Bridget Jones, employée dans une agence publicitaire à Londres, décide de reprendre sa vie en main. Pour ce faire, elle dresse une liste de bonnes résolutions :
- La première : tenir un journal intime.
L'ÉTRANGE NOËL DE MONSIEUR JACK Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s'ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C'est alors qu'il a l'idée de s'emparer de la fête de Noël... - La deuxième : trouver un petit ami, voire même l'homme idéal. Pourquoi ne pas s'habiller sexy pour se faire remarquer par Daniel Cleaver, son patron ? Et pas question de sortir avec l'insupportable Mark Darcy, un ami d'enfance ! Celui-ci est l'incarnation de tout ce que Bridget déteste chez un homme. En plus, il fréquente une peste mondaine répondant au doux nom de Natasha.EDWARD AUX MAINS D'ARGENT Edward Scissorhands n'est pas un garçon ordinaire. Création d'un inventeur, il a reçu un cœur pour aimer, un cerveau pour comprendre. Mais son concepteur est mort avant d'avoir pu terminer son œuvre et Edward se retrouve avec des lames de métal et des instruments tranchants en guise de doigts.
- La troisième : perdre du poids.LA VIE EST BELLE Le décès de son père oblige un homme à reprendre l'entreprise familiale de prêts à la construction, qui permet aux plus déshérités de se loger. Il entre en conflit avec l'homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts. Au moment où il approche de la victoire, il égare les 8 000 dollars qu'il devait déposer en banque. Le soir de Noël, désespéré, il songe au suicide. C'est alors que le Ciel dépêche à ses côtés un ange de seconde classe, qui pour gagner ses ailes devra l'aider à sortir de cette mauvaise passe...
MIRACLE SUR LA 34ÈME RUE Doris Walker, employé de la chaîne de magasins Macy, cherche désespérément quelqu'un pour jouer le rôle du Père Noël afin d'animer sa boutique pendant les fêtes. Il embauche finalement Kris Kringle, un hurluberlu qui prétend être le vrai Père Noël. Devant le scepticisme de son employeur, mais aussi de la petite fille de celui-ci, Susan, Kris décide d'aller au tribunal pour apporter publiquement la preuve de son identité... - Et la quatrième : arrêter de fumer.

Ah ! Bridget Jones ! Difficile de ne pas en parler... Même si en toute honnêteté, j'avais vraiment préféré les bouquins aux films (comme 9 fois sur 10 d'ailleurs !). Et puis, je n'aime pas Renée Zellweger... Mais ça n'enlève rien aux charmes de ces films !

MAMAN, J'AI RATÉ L'AVION La famille McCallister a décidé de passer les fêtes de Noel à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s'aperçoivent dans l'avion qu'il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D'abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s'organise pour vivre le mieux possible. Quand deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits.

POUR UN NOËL BURTONIEN

GREMLINS Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l'a bien mis en garde : il ne faut pas l'exposer à la lumière, lui éviter tout contact avec l'eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir après minuit... Sinon...

Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé de mon amour pour Tim Burton... Pour moi, c'est un réalisateur culte qui compte d'excellents films à son actif ! Oui, je sais, L'étrange Noël de Monsieur Jack n'a pas été réalisé par Tim Burton himself, mais par Henry Selick. Burton a juste eu l'idée, créé les personnages, écrit le scénario, géré la direction artistique et produit le film !!

LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE La permanence téléphonique parisienne SOS détresse-amitié est perturbée le soir de Noël par l'arrivée de personnages marginaux farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne.

Un de mes Burton préférés qui a une dose de fantaisie, de magie et de poésie incroyable ! D'ailleurs, depuis ce film, je suis en amour pour le prénom Edouard ( le prénom de mon fils ^^).

POUR UN NOËL CLASSIQUE

UN CONTE DE NOËL
À l'origine, Abel et Junon eurent deux enfants, Joseph et Elizabeth. Atteint d'une maladie génétique rare, le petit Joseph devait recevoir une greffe de moelle osseuse. Elizabeth n'était pas compatible, ses parents conçurent alors un troisième enfant dans l'espoir de sauver Joseph. Mais Henri qui allait bientôt naître, lui non plus, ne pouvait rien pour son frère - et Joseph mourut à l'âge de sept ans. Après la naissance d'un petit dernier, Ivan, la famille Vuillard se remet doucement de la mort du premier-né. Les années ont passé, Elizabeth est devenue écrivain de théâtre à Paris. Henri court de bonnes affaires en faillites frauduleuses, et Ivan, l'adolescent au bord du gouffre, est devenu le père presque raisonnable de deux garçons étranges. Un jour fatal, Elizabeth, excédée par les abus de son mauvais frère, a " banni " Henri, solennellement. Plus personne ne sait exactement ce qui s'est passé, ni pourquoi. Henri a disparu, et la famille semble aujourd'hui dissoute. Seul Simon, le neveu de Junon, recueilli par sa tante à la mort de ses parents, maintient difficilement le semblant d'un lien entre les parents provinciaux, la soeur vertueuse, le frère incertain et le frère honni...

La vie est belle de Frank Capra, avec James Stewart et Donna Reed, n'est pas seulement le film préféré de Dawson ! Haha ! C'est surtout un grand classique du Septième Art absolument culte !

Ce film de 1947 est un des grands classiques sur Noël... C'est Natalie Wood, l'actrice de " La fureur de vivre " avec James Dean et de " West Side Story ", qui tient le rôle de la petite fille. J'ai vu ce film quand j'étais toute petite et je suis vraiment curieuse de le revoir aujourd'hui. Pour celles et ceux qui préfèrent les films plus récents, sachez qu'un remake est sorti en 1994 (mais je ne sais pas ce que ça vaut !).

Retrouvez-moi sur Facebook , Twitter , Instagram et Hellocoton !

POUR UN NOËL NOSTALGIQUE

La petite tête blonde préférée de toute une génération - Macaulay Culkin - est la star de ce film de Noël. Retrouvez les aventures du petit Kevin McCallister qui se retrouve seul chez lui pendant les fêtes de Noël... Jusqu'à l'arrivée de deux cambrioleurs ! Rires et bons sentiments au programme !

Quand j'étais enfant, j'étais absolument fan des Gremlins et j'adorais Guizmo ! Si bien que quelques années après, j'ai pris un chien qui a une tête de Mogwai ! Regardez sa petite bouille !

POUR UN NOËL SPLENDIDE

Impossible de ne pas évoquer Le Père Noël est une ordure ! Incontournable pour les fans de l'équipe du Splendide, du film Les Bronzés, etc... Le film parfait pour rigoler avec ses parents ou ses beaux-parents !

POUR UN NOËL BOBO INTELLO

Evitez de regarder ce film en famille si les conflits et les sous-entendus planent au-dessus de votre tribu ! Ce film d'Arnaud Desplechin met en scène Catherine Deneuve, Mathieu Amalric, Melvil Poupaud, Chiara Mastroianni, Emmanuelle Devos, Anne Consigny... On est aux antipodes de la team du Splendide !

Films de Noël : Quels sont vos préférés ?