Magazine Emarketing

Trucs et Astuces Twitter – Walkcast Twitter [Partie 53]

Publié le 30 novembre 2015 par Frederic Canevet @conseilsmkg
Trucs et Astuces Twitter – Walkcast Twitter [Partie 53]

Dans cet article je vais vous présenter quelques trucs et astuces pour Twitter.

Epingler un Tweet sur votre Profil

La première chose consiste à épingler vos tweets sur votre page de profil.

Cela peut être :

  • un livre blanc à télécharger
  • une promotion
  • un article d’actualité

Pour cela il suffit d’aller dans sa liste de Tweets, et sélectionner “…” et choisir “Epingler sur votre page de profil” :

epingler tweet

L’identification dans les Tweets

Twitter s’est beaucoup rapproché de Facebook, par exemple,il est désormais possible de taguer les gens sur des photos.

Vous n’avez qu’à uploader la photo et cliquer sur “Qui apparait sur cette photo ?”, et d’indiquer le compte Twitter qui apparait :

astuces twitter

Vous pouvez vous en servir

  • pour taguer les influenceurs lors d’un événement (ex : photos d’une soirée),
  • pour mettre une citation d’un article, d’une conférence… par exemple en utilisant un outil comme Canva.com

Pare exemple à partir d’une interview comme celle de Yann Gourvennec sur le contenu, vous pouvez extraire une phrase via Canva :

canva legende

Puis il suffit de le publier sur Twitter :

yann gourvennec

  • pour inciter les gens à réagir sur un sujet les concernant
  • ….

Les Sondages sur Twitter

Il est aussi possible de faire des sondages auprès de sa communauté via “Question” :

question twitter

Pour que cela fonctionne et que les gens participent, il est nécessaire de :

  • Soit de les inclure pour qu’ils puissent donner un avis  (ex : choix d’un visuel pour vos produits…)
  • Soit pour jouer sur l’humour (ex: un avis sur des publicités)

questions twitter

  • Soit pour obtenir un chiffre d’étude intéressant pour la communauté

sondage tiwtter

A noter : vous êtes limité à 4 questions et à une durée de sondage de 24h.

Twitter Periscope

L’autre chose consiste à utiliser l’application de vidéo en live Streaming “Periscope“.

periscope

Le seul intérêt majeur étant la diffusion en direct mais cela reste quelque chose d’assez peu utile au quotidien, car on n’a pas tous les jours des événements à filmer, et surtout la qualité de la vidéo est souvent moyenne.

Néanmoins Periscope peut être intéressant pour :

  • de montrer les coulisses de votre entreprise (ex: l’envoin d’un colis lors d’un concours…)
  • faire un teaser un peu low cost, et montrer ce qui se passe dans votre entreprise.
  • Si vous êtes par exemple un groupe musical, il peut être intéressant de faire du live.
  • faire de l’interaction en répondant aux questions des internautes en direct via un système de questions / réponses sans devoir utiliser Google Hangout.
  • montrer l’utilisation de vos produits en live (ex: un nouveau produit qui vient de sortir)
  • filmer une conférence en live
  • faire des interviews live

Programmer des Tweets avec vos Livres Blancs

Pour ConseilsMarketing, j’ai pour objectif d’avoir un minimum de 100 prospects par jour.

Pour être certain d’atteindre mon résultat, je programme tous les jours un Tweet “générateur de prospects” via Buffer.com.

buffer contenu

Le but est d’avoir tous les jours à la même heure un Tweet avec tous les jours un guide à télécharger différent.

Cela vous donne un coup de boost pour votre génération de prospects qui vous permettra d’atteindre le nombre d’abonnés nécessaire.

Je vous conseille donc de mettre dans un fichier texte des tweets sur vos guides ou bons plans.

guide gratuits twitter

A noter : lorsque je vois que je n’atteindrai pas mon quota de la journée, je fais un tweet live sur un de mes anciens livres en changeant le titre : « et si vous regardiez comment faire ceci ? ».

Soignez votre profil Twitter

Il est important d’actualiser régulièrement votre profil Twitter.

Beaucoup de gens ont un vieux profil avec une vieille image ou une vieille bio.

Comme vous n’êtes pas limité sur le format publicitaire comme sur Facebook (qui limite à 20% de texte, qui limite le type de promos…), n’hésitez donc pas à mettre en avant votre dernier bouquin ou votre dernière promo.

A noter : Faites aussi attention aux pseudos. J’ai récemment vu une fille qui habitait Lyon et qui a mis comme pseudo « Amandine du 69 ». Ça peut être humoristique, mais cela porte à confusion.

Distinguez vous !

Il est également important lorsque vous avez des gens qui vous suivent, de ne pas vous contenter de juste les suivre, envoyez plutôt un message ou un e-mail, ou mettez un tweet en favori.

Faites toujours une interaction car c’est comme ça que tout commence.

Les média Sociaux, c’est avant tout de l’échange et de la discussion.

C’est d’autant plus important quand la personne a quelques milliers de followers car vous pouvez montrer que vous vous intéressez à la personne et faire un début d’échange.

Par exemple vous pouvez faire des listes avec des influenceurs.

Avec les listes vous « automatisez » une partie du travail car il peut être compliqué de retrouver ses influenceurs.

Veillez à ne pas nommer la liste « influenceurs » ou ça devient vexant. Trouvez un nom plus neutre comme « web marketing Paris ». N’oubliez pas aussi que vous pouvez mettre une liste en privé.

Vous pouvez aussi envoyer des messages, car même s’ils sont parfois mal vus, les DM restent le meilleur moyen d’avoir de l’engagement sur Twitter.

Le DM manuel apporte le plus de valeur, ou pour demander un avis sur un article par exemple, marche bien.

Le DM est parfois moins lu qu’un « @ », mais il est très intéressant.

Pour automatiser l’envoi de vos emails, vous pouvez utiliser Ranky Bird, qui permet d’automatiser les messages.

rankybird

De temps en temps, n’hésitez pas à me remettre un petit coup sur vos top articles car au niveau du référencement c’est bien que les gens reviennent dessus ou en reparlent un peu.

J’ai une liste de top articles dans un fichier ou dans ma barre de navigation, ce qui me permet de choisir dans cette petite liste quand je veux donner un coup de boost sur Twitter.

Utilisez Twitter pour trouver des illustrations originales

Lorsque vous voulez avoir du contenu intéressant, vous pouvez aller sur un compte Twitter d’un gros influenceur anglo-saxon et faire un tri uniquement sur les médias.

Vous pourrez avoir des vidéos, des images, des PowerPoints, etc que vous pourrez soit traduire soit réutiliser vous-même.

Twitter pour obtenir des citations clients

Une bonne astuce consiste à utiliser Twitter comme outil pour avoir des témoignages clients.

Beaucoup de gens vous expriment leur satisfaction sur Twitter mais ne pensent pas à vous faire un témoignage écrit.

Faites donc un embed du tweet que vous intégrerez sur votre site. Ça sera d’autant plus simple car vous n’avez pas besoin d’autorisation car un tweet est public.

Sélectionnez les personnes à suivre

Ne suivez pas systématiquement en retour tous ceux qui vous suivent, car il s’agit parfois des comptes publiant du contenu X ou de comptes en anglais.

L’astuce est de regarder le profil, et pour ça l’application mobile de Twitter est bien faite car elle permet de regarder la bio de la personne.

Cela vous fera économiser beaucoup de temps et vous permettra de sélectionner vos followers et d’ajouter après d’autres personnes. C’est très efficace et ça ne prend pas beaucoup de temps.

Vous voulez en savoir plus ?

Inscrivez vous à la Star Marketing Academy, recevez tous les mois des trucs et astuces pour obtenir plus prospects, et augmenter votre chiffre d’affaires.

promo-star-marketing-academy (2)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frederic Canevet 36319 partages Voir son profil
Voir son blog