Pourquoi l’iPhone 3G déçoit certains

Publié le 10 juin 2008 par Greg

Suite à l’annonce de l’iPhone 3G, les réactions sur la toile sont assez mitigées apparemment avec pas mal de déçus. A mon avis c’était prévisible pour plusieurs raisons :

  • il n’y avait pas de véritable effet de surprise à l’image de l’annonce de l’iPhone l’année dernière. Nous avons déjà passé plus d’une année avec lui.
  • le terminal reste fondamentalement le même que ce soit au niveau du design ou de l’interface graphique
  • Steve Jobs avait déjà présenté le firmware 2.0, le SDK et l’AppStore il y a plusieurs semaines
  • Les rumeurs incessantes depuis de nombreuses semaines ont fini par lasser

Tout ça mis bout à bout, effectivement nous étions donc en terrain archi connu et nous savions tous ce qu’il allait être dévoilé gâchant l’effet de surprise.

J’ajouterai également que le déroulement de la keynote a été laborieux. Plus d’heure et demie d’attente avant de voir venir la version 3G avec notamment les présentations d’applications pas toujours excitantes comme celles relatives au baseball ou à la médecine.

Devons-nous néanmoins en conclure que cette keynote est une déception ? Non car cela marque véritablement le début d’une nouvelle ère pour le terminal d’Apple et vraisemblablement la réelle année de son décollage après un premier tâtonnement.

Nous allons avoir un terminal complet avec en plus la 3G et le GPS. Il conserve sa forme si caractéristique et appréciée et son excellente interface graphique. Le firmware 2.0 apporte bon nombre de nouveautés bienvenues même s’il y encore des choses à améliorer. La distribution devient quasiment mondiale même si des monopoles de distribution dans certains pays (dont la France) persistent. Grâce au SDK de nombreuses applications vont arriver et l’AppStore sera un excellent moyen de les distribuer car facilement utilisable par tous.

Globalement c’est donc plutôt positif et si l’on compare à ce que l’on nous a proposé l’année dernière, on ne peut que constater le progrès effectué en une année même si ce n’est pas encore assez pour certains. Ils ne leur restent plus qu’à patienter en attendant les prochaines mises à jour du firmware et la version 3 de l’iPhone dans un an.