Magazine Culture

Avec son #OpenTheNow, Moët & Chandon nous ferait – il une belle crise de Jeunisme ?

Publié le 30 novembre 2015 par Darkplanneur @darkplanneur

Le lancement d’une nouvelle plateforme de marque est toujours un moment attendu avec excitation et fébrilité car il incarne pour la marque une nouvelle étape dans son histoire. La plus connue des maisons de champagne, Moët & Chandon s’est essayée à l’exercice, le résultat: Étonnant, Désorientant, Excitant ? Un peu de tout cela !


Le brief est assez facile à imaginer: « Moët&Chandon est le champagne le plus connu et consommé dans le monde, et pour conserver le lead, il faut que nous parlions aux jeunes générations de clients: comment se renouveler sans se renier ? » La réponse qui nous est donnée, est une nouvelle philosophie / signature: #OpenTheNow !

  • #OpenTheNow vs #MoetMoment

moetmoment

#OpenTheNow pour signifier le besoin de vivre l’instant présent, le besoin de se connecter à cette nouvelle génération de Facebook, Twitter et Instagram qui a fait de la jouissance du moment présent un principe de vie. Quid alors de la précédente plateforme au nom des #MoetMoment, qui pour le coup apparait comme beaucoup plus forte en termes de conception-rédaction car possédant un vrai sens  à la fois marketing et grand public.

  • #OpenTheNow vs We are from LA

Après le manifesto, il fallait forcément un film grand spectacle  pour incarner la nouvelle vision! Et évidemment quand on est une maison française, que l’on  désire rajeunir sa cible, parler à la jeunesse dorée et décomplexée version LA style, à qui pense t’on ? Romain Gavras, Kim Chapiron, We are from LA… Et bien évidemment pour cause de Happyisation de la société, ce sont ces derniers qui l’emportent. Prendre des signatures c’est bien, encore faut-il que le rendu soit à la hauteur des réputations, et là nous avons un problème, car je n’ai pas vu un film Moët & Chandon, j’ai vu une belle resucée du clip « Prayer in the C » de Lilly Wood and The Prick .

  • #OpenTheNow  vs Luxury

#OpenTheNow est un film qui ne se réclame pas du monde du luxe…non, c’est un film de marque clipé à la sauce MTV pour parler à une nouvelle génération de consommateurs.. au risque de désarçonner ‘les anciens clients’ fidèles ?

  • Roger Federer vs Millennials

Quand on a en ambassadeur et en ami de la maison le plus grand joueur de tennis de tous les temps, on ne le fait pas apparaître de façon aussi anecdotique dans le film.. la vraie question est alors, comment l’intégrez dans le processus de rajeunissement de la marque ?

En conclusion la maison Moët & Chandon fait sa crise d’adolescence, prise en plein flag de jeunisme, mais c’est bien normal… Ce qui est dommage c’est d’avoir cédé à la facilité du combo Diplo + We are from LA, car votre film de marque vous l’avez, il est juste là devant vous, et il est carrément Génial car: anti-conventionnel, rigolo, sans doute Evin compatible, libertaire, transgénérationnel (il n’y a pas que les jeunes dans la vie) , en phase avec les codes de la maison et surtout tellement plus fin et différenciant!

(Darkplanneur précise que cet article n’est en aucun cas une apologie de la consommation d’alcool, notre sujet ici est de parler de l’approche marketing de la nouvelle prise de parole Moët&Chandon, nous n’ambitionnons pas d’aller à l’encontre de la loi Evin. Et si vous deviez consommer de l’alcool, faites le avec précaution et soyez responsable!)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkplanneur 69696 partages Voir son profil
Voir son blog