Magazine Sexo

Pourquoi je ne suis pas « monogame » comme tout le monde ?

Publié le 30 novembre 2015 par Chrisandflow

La sexualité humaine est probablement l’un des sujets les plus intéressants à cause de la différence entre la manière dont l’homme est instinctivement programmé 0 vivre sa sexualité, et la manière dont la société l’incite à la vivre.

Cela pousse l’être humain à vivre dans des contradictions et une hypocrisie incroyable.

Prenons la masturbation pour exemple…

Presque tous les hommes se masturbent. Quand ils sont seul chez eux, ou avec une partenaire sexuelle.

C’est une tendance parfaitement naturelle. En fait, si vous ne vous êtes jamais masturbé, (1) vous faites partie d’une très rare minorité – avec les eunuques et les manchots – et (2) c’est probablement mauvais signe : vous devez avoir une TRES faible libido (c’est un indice de mauvaise santé.)

Mais, pour la société, la masturbation est considérée comme une perversion. C’est le fameux « péché d’Onan » dans l’ancien testament.

C’est un peu moins tabou aujourd’hui qu’à une époque antérieure. Néanmoins, vous verrez peux d’hommes assumer sans la moindre gêne qu’ils se masturbent. Au contraire, la plupart mentent comme des arracheurs de dents par peur du jugement.

Et, pour les femmes, on atteint le summum de la contradiction et de l’hypocrisie !

Considérons les faits suivants :

  • 89% des femmes se masturbent (contre 95% des hommes, soit 6% de moins seulement.) [*]
  • Une femme sur cinq avoue se masturber au moins une fois par semaine [*]
  • 44% des femmes ont déjà utilisé un sextoy.

On continue, ou ça suffit ?

La masturbation chez les femmes semble être une tendance tout aussi naturelle. Mais pour la société, qui aime leur faire porter le costume la demoiselle « pure et désintéressée du sexe », c’est totalement tabou.

Si une femme assumait ouvertement ses pratiques sexuelles et ses fantasmes, elle serait jugée très négativement ! On la considérerait comme une sorte de débauchée nymphomane, alors qu’elle n’est pas si différente de 9 femmes sur 10…

Dans le même genre, le scandale Tiger Woods est aussi bien cocasse…

Pour résumer, vous avez un milliardaire, célèbre et séduisant, qui un putain de harem de maîtresses parce qu’il peut largement se le permettre !

Mais, pour la société, c’est scandaleux. Le mec est un « drogué au sexe ».

Absolument ridicule !

Regardez juste un petit échantillon pour voir à quoi ressemblent les ex-maîtresses de Tiger Woods. Dites-moi si ça vous parait scandaleux et anormal de coucher avec la plupart de ces femmes ?

On ne parle pas d’un mec qui baise tout ce qui bouge (y compris des boudins). Ni d’un surconsommateur de prostitué à la DSK… On parle d’un type qui a des liaisons avec des actrices, animatrices, mannequins, etc.

Un homme est programmé pour désirer avoir du sexe avec les belles femmes. Et si vous êtes un homme (1) hétérosexuel, (2) à l’aise avec sa sexualité, (3) détaché (=non-needy) et en capacité de séduire ce genre de femme, vous allez le faire ! Même si vous êtes marié, à un moment où un autre, vous succomberez à la tentation.  Ça fait partie de notre nature.

Mais le mec, aussi parce que c’était une cible facile pour les média, a subi un véritable harcèlement médiatique, qui l’ont poussé à faire « une thérapie ». Tout le monde lui est tombé dessus pour lui faire la morale.

Dans un pays comme les Etats-Unis, ou l’adultère est monnaie courante, voyez le niveau hypocrisie atteint dans cette histoire !

Le faux choix du séducteur

Cette différence entre notre sexualité et celle que la société veut nous faire adopter nous amène à un faux choix, pour nous, séducteurs.

Il y a quelques années encore, j’avais l’impression d’être face à énorme dilemme.

  • Je voulais séduire, parce que j’adore rencontrer des femmes qui me plaisent. C’est quelque chose de naturelle. La conquête de la femme fait partie d’une vie d’un homme après tout…
  • Je voulais être en relation, parce que j’aime la compagnie des femmes qui me plaisent, et ressentir un profond rapport avec elles. C’est quelque chose d’également naturelle. Tout homme veut et a besoin d’affection féminine.
  • Mais je devais choisir entre les deux. C’était soit l’un, soit l’autre. Ce qui est une condition imposée par la société.

En tant qu’homme, nous désirons les deux, non pas l’UN ou l’AUTRE.

Souvent, ceux qui disent ne pas vouloir des DEUX sont ceux qui ne pas peuvent les avoir :

  • Soit parce qu’ils n’arrivent pas à séduire les femmes
  • Soit parce qu’ils n’arrivent pas à les garder.

Mais ceux qui savent faire les deux, en général, ne peuvent pas choisir entre l’un et l’autre.

Ça signifie que, si vous refoulez l’un de ses deux désirs au profit de l’autre, à un moment où un autre, celui-ci va resurgir au point d’écraser totalement le premier.

Cela fera de vous une vraie girouette :

  • Un coup vous voudrez draguer, puis quelques mois plus tard vous ressentirez l’envie d’avoir copine.
  • Puis, après avoir passé quelques mois en relation – sans approche, sans nouveau rencard, etc. – vous allez récupérer votre irrésistible envie de draguer, et vous allez perdre de l’intérêt pour votre relation.
  • Etc, etc.

C’est exactement ce qu’il m’est arrivé pendant environ 3 ans. Je passais d’un désir à l’autre tous les quelques mois. Parce que je ne pouvais pas renoncer à l’un ou à l’autre.

Avertissement : Ce que je m’apprête à vous décrire maintenant risque de bousculer votre conditionnement social. Certains d’entre vous ne seront sans doute pas d’accord avec moi, et se sentiront peut-être même un peu agressés dans leurs croyances. Tant pis ! La suite de cette article s’adresse à ceux qui me ressemblent sur ce point. Pour ceux-là, j’espère que cet article sera une sorte de « révélation ». Si c’est le cas, tant mieux. Mais quoi qu’il en soit, vous êtes libre de choisir ce que vous voulez croire ou non. Nous sommes en démocratie (ou presque…)

Ne choisissez pas !

Le truc c’est que (1) vous n’avez pas à choisir, et (2) vous NE DEVEZ PAS choisir entre les deux. D’ailleurs, vous ne pourrez probablement pas choisir de toute façon.

Pourquoi ?

Parce que la raison pour laquelle vous avez autant de mal à choisir, c’est simplement parce que, par nature, vous êtes (biologiquement) fait pour désirer les DEUX. Pas l’un ou l’autre.

Avoir à choisir entre la relation de couple et la séduction, c’est un peu comme choisir entre la faim et la soif. Vous ne pouvez pas vraiment en mettre un de côté à long-terme.

Un homme ne veut pas seulement avoir d’une copine. Quand il a une copine, il veut aussi avoir une maitresse, ou 2 copines…

C’est la société qui nous conditionne à opter pour une relation purement monogame. Comme si c’était le seul choix possible. Comme si coucher avec plusieurs femmes à la fois était malsain, immature, ou une solution éphémère, alors que c’est une condition naturelle de l’homme.

Ça n’est pas malsain. Ça n’est pas immature. Ça n’est pas éphémère. C’est NATUREL.

Entre conditionnement social et biologique

C’est un fait scientifique avéré :

  • La monogamie (une seule partenaire sexuelle pour vie) est culturelle.
  • La variété sexuelle (de multiples partenaires sexuels au cours de sa vie) est naturelle.

C’est vrai pour l’homme, mais aussi pour la femme.

Ça tombe sous le sens : si nous étions vraiment faits pour la monogamie, nous serions tous encore avec notre tout premier partenaire… Et il n’y aurait pas un si haut niveau d’adultère, de divorce et de rupture chez couple à terme.

Le désir de variété sexuelle fait partie de notre sexualité.

La monogamie n’existe pas

Voici un autre fait avéré : la monogamie n’existe pas. Ou en tout, pas à long terme dans nos sociétés occidentales modernes.

C’est un vaste écran de fumée, au même titre que la pureté des femmes.

  • Regardez le pourcentage de divorce !
  • Regardez le nombre hallucinant d’adultères, à fois chez l’homme et chez la femme.

La plupart des couples sont dans des relations ouvertes sans le savoir, car l’homme, la femme, ou même les deux, trompent régulièrement leur conjoint dans son dos.

Le pire dans tout ça, c’est que l’adultère est souvent une condition essentielle pour la préservation du couple.

Ça s’explique facilement. Avec le temps, le désir de coucher avec son/sa seul(e) partenaire diminue, et le désir de coucher avec un nouveau partenaire augmente.

Au final, quand on développe un désir ardent de coucher avec quelqu’un d’autre :

  • Soit on trompe son conjoint (ce que font la plupart des hommes).
  • Soit on ressent de la frustration, on se sent mal à l’aise dans sa relation, et on rejette la faute sur son partenaire, et le quitte pour pouvoir coucher légitimement avec quelqu’un d’autre (ce qui est une spécialité féminine).

La monogamie n’est pas une condition durable. La plupart de ceux qui disent le contraire sont (1) hypocrites ou (2) n’ont jamais eu de réelles relations longues (de plus de 3 ans),

Un couple parfaitement fidèle après 20 ans de vie commune, ça n’existe presque plus aujourd’hui…

Bien sûr, il y a des exceptions :

  • Il y a des couples qui sont peu intéressés par le sexe, et ne ressentent pas vraiment le besoin d’aller voir ailleurs.
  • Il y a des couples très religieux, très conservateurs, qui préfèrent vivre dans la frustration et s’engueuler toute la journée, plutôt que de vivre dans la culpabilité. Mais ce sont de rares exceptions.
  • Il y a des couples ou l’un des partenaires est tellement insécure et nuls avec l’autre sexe, qu’il limite la liberté de l’autre, l’empêchant de le tromper, et même de le quitter…
  • Il y a, c’est aussi, un petit pourcentage de couple qui vivent bien leur « diet sexuelle » et arrive à se contenter uniquement de leur partenaire. Mais là encore, ce genre de couple est rare.

Vous allez tromper, c’est qu’une question de temps

Croyez-le ou non : à l’instar de Tiger Woods, si vous êtes (1) séduisant, (2) détaché du résultat, (3) capable de séduire des belles jeunes filles relativement facilement, vous allez finir par tromper votre partenaire si vous êtes en relation exclusive. Ça n’est qu’une question de temps.

Tous les mecs séduisants et détachés finissent par coucher avec d’autres femmes, à moyen ou long terme. C’est quasi-mathématique.

Cela peut prendre quelques mois, quelques années, voire même une décennie, mais ça finit toujours par arriver.

Quand un mec à la possibilité de voir ailleurs et n’a pas extrêmement peur de perdre sa partenaire (=n’est pas needy), il finit toujours par prendre le risque de le tromper pour assouvir son besoin naturel de variété sexuelle.

La troisième voie

J’ai choisi la troisième voie : celle d’entretenir des relations, mais de ne pas être exclusif aux femmes avec lesquelles je sors.

Ça signifie que je peux apprécier mes relations à 100%, et continuer à rencontrer de nouvelles femmes une fois de temps en temps, quand j’en ressens l’envie.

Je ne fais pas cela parce que je suis un affreux misogyne, ou un drogué du sexe ! Je le fais parce que c’est qui me rend plus épanouie dans ma vie sexuelle et affective. Je le fais parce que les choix que la société me propose ne me conviennent pas, et parce que je ne suis pas un robot forcé à suivre un conditionnement social.

Ainsi, je n’ai plus à choisir entre les DEUX, je peux avoir les deux. Je n’ai plus à refouler une partie de ma sexualité, ou à me sentir seul. J’ai choisi de virer ce vieux paradigme imposé par une société médiévale il y a des siècles, et prendre un nouveau modèle.

C’est n’est pas « pour s’amuser »

Quand on parle de relation non-exclusive de prime abord, la plupart des gens pensent que c’est un truc pour les hommes et les femmes qui « cherchent à s’amuser ».

Pour moi, être dans une relation non-exclusive n’est une question d’amusement, d’avoir une vie de débauche, ou quoi que ce soit de négatif. C’est une question d’être sincère avec moi-même. Je ne suis pas à l’image de la société, et m’y conformer ne me rendrait pas heureux. Pas plus que les autres gens qui s’y conforment (la France est l’un des pays qui consomme le plus d’antidépresseurs au monde.) Alors j’assume : je drague dans la rue, j’ai plusieurs copines.

Je ne dis pas qu’il faille renoncer à la monogamie pour aller baiser à droite à gauche. Au contraire ! J’aurais aussi aimé pouvoir me dire que je peux me lancer dans une relation exclusive à long terme avec une femme, et n’avoir d’yeux que pour elle à tout jamais, comme dans les contes de fées…

Mais ce serait me bercer d’illusion ! Je me mentirais à moi-même. Parce que je sais que :

  • En relation exclusive, tôt ou tard mon intérêt pour ma partenaire va décroitre.
  • Mon intérêt pour les autres femmes va croire.
  • Je vais soit la tromper avec une nouvelle femme, soit la quitter pour une nouvelle femme.

Pourquoi ? Parce que, comme pour les autres hommes, tôt ou tard mon besoin de variété sexuelle va me pousser à faire cela.

Une question de sincérité envers soi

C’est une question de sincérité envers soi-même pour être heureux. Avoir une vie sentimentale et sexuelle épanouie.

Nous ne sommes obligés d’enfiler le costume que la société nous demande de porter.

Si (1) vous avez une forte libido, que (2) vous aimez les femmes (les rencontrer, flirter avec, etc.), et que (3) vous avez les capacités de les séduire : vous ne devez pas choisir entre les deux, vous devriez concilier les DEUX, installer des relations non-exclusives.

Pendant quelques instants, essayez de faire abstraction de ce que la société VEUT de vous, et d’être honnête avec vous-même. C’est de vous dont il s’agit…

Voulez-vous, et avez-vous vraiment à faire un choix radical entre les deux ? Une voie du milieu ne pourrait-elle pas vous rendre plus heureux et plus épanouie à long-terme ?

Prenez le temps d’y réfléchir !

Encore, il ne s’agit pas d’un choix hédoniste. Il s’agit d’un choix vie qui puisse vous épanouir au maximum. Plus un homme est épanoui, plus agréable sont ses relations.

J’ai décidé de ne pas être un monogame de façade comme tout le monde, en prenant en considération toutes ces choses.


Retour à La Une de Logo Paperblog