C’est presque devenu une tradition, à l’approche des fêtes Delhaize convie les représentants de ses supermarchés, et le presse, à une grande dégustation des produits sélectionnés pour la période des fêtes. L’occasion pour les producteurs des ces mets de les présenter à leurs clients, et pour nous de les goûter, de découvrir de nouveaux produits, et de discuter - dans toutes les langues - avec les producteurs!
Vous retrouverez ces produits en rayon, et en détails dans les folders ‘Fêtes’ et l’e-magazine de Delhaize, voici ceux qui ont particulièrement retenu mon attention cette année.
Un kit pour créer son propre Gin pour commencer! Une bouteille d’alcool, quelques épices de base qu’on complètera à loisir et selon son inspiration, filtres, verres à dégustation, parfait pour infuser son propre gin avant de le combiner à d’autres ingrédients (tonic, herbes, fruits, etc...)!
Au rayon des fruits exotiques, le citron caviar est disponible cette année, avec ses petites gousses acidulées pour relever une vinaigrette ou apporter un peu de peps à un plat.
Le Kiwano m’intrigue, et s’avère être un fruit de la famille du concombre. Le goût est très fin, pour ne pas dire léger, mais se révèle très bien lorsqu’il est travaillé en sorbet.
Mon gros coup de cœur est le coulis de mangues de Ponthier. Je connais cette marque qui fournit les restaurateurs et que j’ai déjà pu apprécier dans les cuisines de chefs, et la version ‘fruits rouges’ est disponible toute l’année chez Delhaize. Les coulis contiennent 80% à 90% de fruits, et du sirop de sucre pour le surplus. C’est tout. Pas l’ombre d’une crasse, flash-pasteurisé, et vendu en pochette souple au rayon frais. La variété mangue utilise ces incroyables mangues indiennes Alphonso qu’Apolina m’a fait découvrir, et dont je guette l’arrivée en épicerie indienne chaque année! On retrouve leur goût particulier dans ces coulis, une vraie réussite.
Malgré tous les efforts du producteur, les fraises belges d’hiver, gorgées de soleil artificiel et à peine sorties de leur serre, n’ont pas convaincu! Belle couleur, mais trop aqueuses et fades... on se revoit en été!
Au rayon charcuterie j’ai goûté pas mal des jambons proposés, et ai eu un vrai coupe de cœur pour le Prosciutto crudo maiale nero, un jambon séché de porc noir fondant en bouche, juste assez gras pour diffuser son bon goût sur les papilles, un régal. Le Porchetta arrosto me faisait de l’oeil depuis un moment en rayon, sa dégustation ma convaincu d’en ajouter un ou deux paquets dans ma caddie! Et bien que je ne sois pas vraiment fan de saucissons ‘gras’, je dois avouer que le salami aux truffes roulé dans le parmesan est juste... irrésistible!!
Une autre belle découverte: le boeuf Hereford, maturé (7 à 10 jours) sur l’os, proposé dans la gamme ‘Beef of Europe’ qui vise à faire découvrir tous les trois mois une viande européenne différente. Celle-ci, issue du Sud-Ouest de l’Angleterre, est vraiment (vraiment!) excellent, je l’ai de suite cuisinée en salade de boeuf thaï, un vrai régal!
Une curiosité, le Tzay! Du tofu Thailandais en fait. Produit traditionnellement par les moines du pays, c’est un tofu dans lequel des fibres de légumes ont été ajoutées, si j’ai bien compris! Expédié en blocs vers les ateliers de Delhaize, le Tzay y est mariné et/ou fumé. Et c’est une vraie bonne surprise: la texture est agréable, le goût proche de la volaille, et une fois cuisiné cela en fait une bonne alternative à la viande de cette dernière. Pas le type de produit dont je raffole d’habitude, mais pour le coup j’ai été bluffé!
J’y ai été mollo sur les fromages et desserts, les dégustations commençant à peser lourd sur la balance, je retiens néanmoins un Petit Sablé de Wissant fin et crémeux, et de délicieux dômes chocolatés préparés par Gaelens. Ah et encore un beurre aux algues très fin avec lequel j’ai déjà réalisé des rillettes de maquereau, je vous en reparle vite!
La Delhaize Food Show proposait également une série de produits cuisinés, mais si vous me lisez vous saurez que je n’en consomme pas, au profit du ‘tout fait maison’; la plupart de ceux que j’ai dégustés aujourd’hui mon conforté dans mes choix... Hormis deux produits: les pâtes fourrées de Bretagny que je connais déjà et sont toujours aussi délicieuses (les mezzelune festives au homard sont juste terrible!) et ce risotto aux fruits de mer pré-cuisiné et présenté sous vide au rayon traiteur, prêt à passer au micro-ondes: franchement bon et avec une belle texture, je me laisserais presque tenter!!
Suivez Cook’n’Roll sur