- qu’il faut dégivrer tous les trois mois réfrigérateurs et congélateurs, ne pas hésiter à diluer avec un peu d'eau les produits ménagers, lutter contre les fuites en surveillant les robinets, faire les lessives à basse température, faire la cuisine au gaz naturel, mettre un couvercle sur les casseroles, éteindre les appareils électriques, les lumières, qu’elles soient bleues, rouges ou blanches, installer des fenêtres à double vitrage, faire la chasse aux emballages, privilégier les emballages biodégradables, préférer une lessive en poudre, préférer les produits locaux, rechercher les labels NF-environnement, choisir des appareils électro-ménagers plus économes, opter pour les produits rechargeables. Il faut, on doit. Je ne vous explique pas pourquoi, je ne rentre dans les explications techniques, écologiques, mais ça sauvera la planète. C’est la COP21, les COP1 !
- qu’un datacenter, ou centre de données, in french, est un site physique sur lequel se trouvent regroupés des équipements constituants du système d’information d’une entreprise. Par exemple, Google, dont le moteur de recherche indexe 20 milliards de pages par jour pour répondre à 3,3 milliards de requêtes quotidiennes et 40 000 par seconde, avec 25 millions d'utilisateurs de sa messagerie Gmail, disposant chacun d'un espace de stockage de 10 Go, auxquels il faut ajouter 500 millions d'utilisateurs du système d'exploitation mobile, a de très très très grands datacenters. Ils consomment 1,5% de l'électricité de la planète ! Une recherche sur le moteur Google consommerait autant d'électricité qu’une ampoule allumée pendant une heure. Vivons dans le noir, et sans recherche googlienne. Les serveurs doivent, aussi, dissiper l'énorme quantité de chaleur dégagée, avec des pointes à 120 degrés, grâce à des systèmes de refroidissement par air et par eau. Lorsqu'un internaute réalise deux requêtes sur le moteur de recherche de Google, cela générerait 14 grammes d'émissions de carbone, soit l'équivalent de l'emprunte énergétique d'une bouilloire électrique. Arrêtons le thé, et la curiosité sur la toile ! C’est la COP21, les COP1 !
- qu’il faut vérifier régulièrement la pression des pneus, conduire en souplesse, utiliser les transports en commun, marcher, utiliser un vélo, choisir une remorque plutôt qu’une galerie de toit, choisir des voitures légères et peu gourmandes, utiliser le covoiturage, amener les déchets toxiques aux déchetteries, privilégier le train à l’avion, trier, s’informer, faire gaffe, prendre garde, faire attention, arroser le jardin à la fraîcheur du matin ou du soir, recueillir l’eau de pluie, préférer les engrais naturels, préférer les espèces locales, préférer les outils manuels aux désherbants chimiques, ne rien jeter pendant nos balades, ne pas cueillir les fleurs dans les parcs nationaux, marcher sur les sentiers de montagne, ramasser ce qui traîne et remercier ceux qui traînent pour ramasser. Il faut, on doit. Je ne vous explique pas pourquoi, je ne rentre dans les explications techniques, écologiques, mais ça sauvera la planète. C’est la COP21, les COP1 !