Mini coup de gueule. Pas souvent énervée ou agacée. Mais là si. La passivité m'agace. Je ne supporte plus qu'on se plaigne sans rien faire. Je n'en peux plus non plus d'une certaine médiocrité et de la satisfaction qui l'accompagne.
Je ne suis pas du genre élitiste, ni à attendre que tout le monde soit obnubilé par telle ou telle perfection. Mais si on ne cherche pas à s'améliorer, au moins un tout petit peu, qu'est-ce qu'on fout sur terre ?
Alors oui, bien sûr, c'est super bien de profiter, de savourer les instants présents, de passer du temps avec ses amis, d'avoir du temps libre pour ses loisirs, tout ça, tout ça...
Mais est-ce que ça veut dire pour autant qu'il ne faille plus faire d'effort pour aller vers une meilleure version de nous-même ?
Je ne sais pas, une version de nous plus généreuse, ou plus sportive, ou plus cultivée, ou plus efficace.
Pas forcément tout à la fois, mais des petites touches d'efforts par-ci, par-là...
Je n'en peux plus de constater un certain fatalisme autour de moi. Des discours à la "c'est trop de dur", "de toutes façons, je n'y arriverai pas", "pffff, à quoi bon essayer", "pourquoi est-ce que ça changerait ?"
C'est sûr que si on n'essaie pas, ça ne risque pas de s'arranger, ça ne risque pas d'aller mieux. Alors, c'est sûr aussi, ne pas faire d'effort, au moins, ça n'est pas fatigant !
Y a pas de mystère Lulu, la réussite ou le "mieux", ça ne tombe pas du ciel. Faut se bouger. Faut être patient aussi. Et comprendre que tout ne vient pas du jour au lendemain. Y a un truc génial qui s'appelle la persévérance ! L'espoir c'est bien, mais il ne suffit pas.
Faut donner de soi, essayer, encore et encore. Et un jour, ça finit par payer. Un jour on peut avoir la satisfaction immense d'avoir atteint un objectif : ça y est on a bouclé ce fameux marathon, ça y est on marche avec des talons, ça y est on a peint une belle aquarelle, ça y est on maîtrise photoshop, ça y est on est sorti acheté du pain, ça y est on a changé sa roue de voiture tout seul, ça y est on ne confond plus Monet et Manet ! Ou je ne sais quoi qui vous ferait plaisir.
Et même si on n'atteint pas son but, on a la satisfaction de se dire qu' on a fait de son mieux.
Bref, bougez-vous, ça fait tellement du bien au bout du compte.
Petite précision fort utile, je ne vais pas non plus vous dire "quand on veut, on peut", parce que ce n'est pas toujours vrai. La volonté ne résout pas tout. On ne maîtrise pas sa santé, sa famille, les imbéciles autour de nous, pas plus que le contexte économique.
Juste que donner le meilleur de soi, tendre vers un but, faire des efforts (sans s'exténuer, parce qu'on ne va pas se rendre malade) je trouve que c'est une valeur qui a l'air de se perdre et je le regrette.
Larver de temps en temps c'est pas mal, mais se donner à fond c'est aussi merveilleux !