Après Paris, le Japon. Il y a un peu plus d'un an je vous parlais du café des chats rue Saint-Michel à Paris. Inutile de vous dire qu'en me rendant dans le pays des "Neko cafe" c'était un passage obligé.
Pour la petite histoire le premier bar à chats n'est pas né au Japon mais à Taïwan et plus précisément à Taipei. Populaire auprès des touristes japonais, la première ville à accueillir ce concept fut Osaka en 2004.Cette popularité est due à la règlementation très stricte du Japon sur la détention d'animaux domestiques. Un moyen donc pour les japonais de pallier ce manque avec des cafés dédiés aux animaux comme les lapins ou encore les hiboux! Mais les plus populaires restent les chats à qui on prête des vertus antistress!
Nous avions donc choisi le Cat café Calico en plein Shinjuku. Une pancarte sur l'immeuble indique que l'entrée du café est au 6e étage.Le concept est légèrement différent de ceux de Paris. En arrivant on nous tend une pancarte en anglais avec les consignes, on se déchausse, on range nos affaires dans un casier et on se lave les mains. Puis, on passe dans une première pièce avec des chats où ils font la sieste. On paye en partant en fonction du temps resté (environ 1 000 ¥ parfois avec une boisson incluse).A l'étage inférieur les plus dynamiques jouent avec les clients. On peut commander à manger, à boire et même commander à de la nourriture pour les chats. Ce qui est dommage c'est le peu de choix.
Nous avons eu de la chance d'arriver au moment du repas du soir, les chats étaient bien réveillés et d'humeur joueuse. Nous avons acheté un peu de nourriture pour les approcher en toute tranquillité (en les soudoyant quoi...). Je ne sais pas si l'idée était bonne car, nous avons été harcelés par une horde de chats. Nous avons même été obligés de fermer plusieurs fois la boite contenant les morceaux de poulet pour respirer un peu.
J'ai aimé cette expérience si différente du café à chats de Paris et lors de mon prochain voyage au Japon il est certain que j'y retournerai.
Cat cafe Calico Shinjuku Japon, 〒160-0021 Tokyo, Shinjuku, Kabukicho, 1 Chome−18−7 新宿第1ビル 1 16 160 0021