Magazine Bien-être

inconsciemment, naturellement, automatiquement

Publié le 29 novembre 2015 par Joseleroy

Un lecteur me pose cette question :

"Bonjour José.

J'ai lu avec intérêt votre livre: S'éveiller à la vacuité et je me pose quelques questions. En effet on s'imagine bien souvent une tête  comme si on se regardait de l'extérieur. Si maintenant on se dit  "oui là c'est vide", on fait de ce vide quelque chose et donc on a remplacé l'idée d'une tête par l'idée d'un vide.... qui embrasse tout et ne fait qu'un avec le tout. Maître Deshimaru dit que si on a le satori, on ne le sait pas.

Cela se fait inconsciemment, naturellement, automatiquement. Personnellement, cela me plait plus que d'être conscient de ce vide que nous sommes. Qu'en pensez-vous?"

zazen

Oui, vu de l'extérieur, vous paraisssez être un individu humain; vu de quelques mètres vous avez bien une tête au-dessus des épaules. Ce point de vue extérieur devient problématique si nous nous identifions à lui, c'est-à-dire si nous confondons ce que nous sommes avec ce que nous paraissons être. Dans ce cas, nous nous imaginons en effet être enfermé dans une tête, regardant le monde à partir de cette petite boule de chair.

S'éveiller à la vacuité consiste à précisément à reconnaitre l'ouverture immense et transparente à partir de laquelle le monde est vu. Il ne s'agit pas du tout de se dire qu'on n'a pas de tête; il ne s'agit pas de remplacer une croyance (je suis dans une tête) par une autre (il n'y a pas de tête au-dessus de mes épaules). Au contraire, il s'agit de passer d'une idée à un fait : au-dessus de nos épaules, c'est complètement vide...et plein du monde

Concernant les mots de Deshimaru "inconsciemment, naturellement, automatiquement" cela renvoie à la pratique du zazen par laquelle le satori peut se developper graduellement (j'ai beaucoup pratiqué le zen avec des disciples de Deshimaru).

Mais la voie que je propose est une voie directe, comme celle de certains maitres du T'chan qui nous parlent de leur satori immédiat et soudain. Le mot "naturellement" est cependant important car l'éveil est notre état naturel en effet.

"Immédiat" signifie qu'en cet instant, je peux prendre conscience de l'ouverture transparente sans limite et sans forme dans laquelle le monde apparait. Je cesse alors de me prendre pour ce que je ne suis pas. La littérature des anciens maitres du t'Chan est pleine de ces récits de satori (j'en ai donnés dans mon livre Le saut dans le vide)

"La soudaineté signifie , en termes d'espace, faire un saut au-dessus du vide."
"Aussi devons-nous faire expérience d'un saut instantané pour obtenir l'illumination subite. Sauter en termes d'espace c'est faire le saut et, en termes de temps, c'est ne pas le faire."

D.T. Suzuki

Cordialement

jlr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines