Quel plaisir de préparer soi-même les petits chocolat de Noël !!
Cette année je m’y prends à l’avance pour remplir mon calendrier de l’avent Silikomart : une jolie nouveauté que j’ai découverte lors du salon Sugar Lyon. Le moule contient 25 jolies empreintes aux designs de Noël et un calendrier avec des cases à remplir de nos petits chocolats faits-maison ! Je vous propose cette recette toute simple de chocolats moulés garnis de praliné.
Ingrédients pour 25 petits chocolats
Pour le moulage
- 200g de chocolat de couverture noir
Pour l’intérieur praliné
- 25g de chocolat
- 100g de praliné
Tempérer le chocolat
Faites fondre le chocolat noir au bain marrie. Préparez un bain marie d’eau froide.
Lorsque la température du chocolat atteint 55/58°C , plongez la casserole dans le bain d’eau froide pour que le chocolat fondu redescende en température. Remuez bien afin que le chocolat ne cristallise pas trop vite sur les bords. Lorsque le chocolat atteint 35°C retirez du bain d’eau froide et contrôlez la température jusqu’à ce qu’il atteigne 28/29°C. Puis replonger la casserole dans l’eau chaude quelques seconde jusqu’à ce que le chocolat monte à 31/32°C.
Versez le chocolat tempéré sur le moule , retournez le moule sur une grille et égouttez l’excédant en agitant légèrement le moule. Lorsque le chocolat commence à cristalliser retournez le moule et enlevez l’excédant de chocolat avec une spatule ou un couteau d’office afin que les bords soient nets.
Garnir les chocolats
Faites fondre le chocolat au bain-marrie, incorporez le praliné en mélangeant bien. Laissez refroidir (à 27°C environ). A l’aide d’une poche à douille remplissez les moules préalablement chemisées de chocolat. Réservez quelques heures.
Les moules chemisés de chocolat
Avec le praliné
Obturez les bonbons moulés avec le reste de chocolat noir tempéré (de la même manière que pour chemiser les moules).
On glisse la planche de chocolats dans le calendrier
Et chaque jour on découvre nos petits chocolats en ouvrant les cases !! miam :)