J'ai partagé quelques coups de coeur mais il y en a eu d'autres depuis. Certains ne pourront pas être satisfaits avant l'an prochain au Salon du Chocolat où les fidèles ont leurs habitudes ... à moins d'aller faire un saut au Japon, mais cela fait cher la bouchée, même si elles sont très bonnes.
J'ai été très surprise par les plaquettes de Naïve, une marque lituanienne créée par Domantas Užpalis en 2010 que l'on commence à trouver en région parisienne dans des épiceries fines.
Ils présentaient une collection "retour aux origines" qui suggère un voyage de saveurs depuis les montagnes du Nicaragua jusqu’aux forêts profondes de la Lituanie. Un chapitre particulier concerne l'Europe de l'Est célébrant les traditions culinaires locales. Dans cet esprit ils associent leurs chocolats uniquement avec des ingrédients que l'on peut trouver aux alentours de leur usine (comme des baies, du miel, des champignons, du lait, du houblon, etc.).
Ce chocolatier promet être capable de produire plus de 60.000.000 de variétés de tablettes de chocolat en répondant aux demandes individuelles mais ce sont près de 80 qui sont actuellement commercialisées. La maison, fondée en 2010, appartient en totalité à M. Gabor Mészaros et est hongroise.
Ci-dessus on remarque, de haut en bas une plaquette de chocolat au lait 40% avec des Pétales de violette cristallisés, des Copeaux de noix de coco et un Or alimentaire 23 carats. En dessous on aperçoit le chocoMe chocolat noir 65% avec des Feuilles de menthe, des Pastilles de chocolat au goût de citron et des Morceaux de zeste de citron cristallisé. Enfin un chocolat blanc, Cœur en chocolat blanc, Pétales de violette cristallisés, Morceaux de framboise lyophilisée, Mûre lyophilisée.
Les parallélépipèdes Ragusa existent depuis 1942. Ils ont été imaginés par l'entreprise Camille Bloch, installée dans le Jura bernois.
Ils sont maintenant en petit format pour être partagés avec les amis, d'où le nom de Friends.
Mais rappelez-vous combien l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et qu'il convient de consommer avec modération.