Il y aura bientôt 10 ans, j'ouvrais mon premier blog Circuit Mortel afin de présenter Circuit Mortel à Lohéac, mon premier polar sur fond de course automobile. " Les personnages de fiction vivent, non seulement dans l'esprit de leur créateur, mais aussi dans un monde parallèle où ils entraînent les lecteurs ", écrivit Serge Dalens, un des écrivains qui ont bercé mon enfance et mon adolescence. David Sarel, ses proches, mes autres personnages de fiction existent bien, dans une autre dimension que je souhaitais partager avec vous.
Une longue évolutionAu fil du temps, Circuit Mortel a évolué. J'y ai évoqué ma passion de la course automobile sous toutes ses formes et à toutes les époques. Je raconte mes propres souvenirs depuis la période où, gamin, je rêvais de bolides, jusqu'aux émotions ressenties au bord des circuits en qualité de spectateur toujours équipé d'un appareil photo. Sans oublier les saisons où je dévorais le bitume en tant que pilote amateur.
J'ai souvent évoqué les sixties et les seventies, des décennies où les voitures étaient avant tout conçues pour le plaisir de leurs pilotes, où les contraintes réglementaires sur la route étaient moins sévères, où de nombreuses portions à deux voies incitaient à concevoir des voitures plus vives et moins volumineuses qu'aujourd'hui. Je n'ai pas oublié pour autant les années contemporaines et mes pilotes préférés. Pas plus que des critiques de livres et films sur fond de sports mécaniques.
La rencontre qui a lancé le CIRCUIT MORTEL nouveauAu début de l'année 2015, j'ai fait la connaissance d'Ewen Le Juge, Team Principal du super blog site DESIGNMOTEUR (cf liens en fin de note). Nous nous sommes même interviewés sur nos blogs respectifs. Nous avons échangé pendant plusieurs mois sur l'avenir des blogs en général, celui des nôtres en particulier, l'esprit de nos publications.
Nous avons décidé d'optimiser la synergie entre nos travaux. Nos lignes rédactionnelles sont complémentaires. Les modèles de voitures et de motos pour DESIGNMOTEUR, les pilotes de tous les temps pour CIRCUIT MORTEL.
Grâce à Ewen, j'ai franchi un cap, ouvrir le nouveau CIRCUIT MORTEL, un site blog au design plus moderne (signé Ewen Le Juge), autorisant des photos d'une dimension plus agréable pour les lecteurs, un média plus synthétique aussi. Les notes dont désormais classées clairement en 4 catégories : pilotes, chroniques, critiques (de livres, films...), fictions. J'espère d'ailleurs qu'à l'occasion, Ewen prêtera sa plume - ou plutôt son clavier pour adapter mon langage au XXIème siècle - à CIRCUIT MORTEL ! Et aussi que d'autres passionnés participeront à la rédaction du blog. Vous avez des photos à partager, des souvenirs de courses à raconter, une passion pour voitures de sport et/ou vintage à exprimer ? N'hésitez pas à me contacter.
Le premier site de fictions automobilesLe sport automobile pourrait se définir comme un univers romanesque avec ses angoisses, ses héros, ses exploits, ses enjeux et ses tricheurs. Un véritable microcosme de notre société. Il représente donc un remarquable théâtre pour des fictions, notamment policières. Je fais partie des auteurs qui osent mettre en scène des aventures dans le monde automobile. Sans doute parce que comme chaque écrivain, je ressens le besoin d'écrire les histoires que j'aimerais lire. Je tenais donc particulièrement à ce que CIRCUIT MORTEL intègre une partie FICTIONS, c'est-à-dire une partie qui ne comprendrait que des histoires imaginaires sur fond d'automobile ou de moto. Ces récits s'adapteront au format web. Il s'agira donc de nouvelles et de feuilletons illustrés. La première nouvelle est en ligne. Un feuilleton automobile de Noël la rejoindra courant décembre.
Je pense que le nouveau CIRCUIT MORTEL est le premier site français à consacrer un espace défini à la fiction mécanique. Certes, j'ai aussi mis des fictions en ligne sur le Circuit Mortel initial et sur Polars, sports et légendes, mais de manière moins organisée, moins systématique. Je précise d'ailleurs que le nouveau CIRCUIT MORTEL pourra accueillir des fictions écrites par des auteurs invités. Contactez-moi si vous avez un projet. Le nouveau CIRCUIT MORTEL a vocation à satisfaire les visiteurs qui aiment tant les sports mécaniques qu'ils ont envie de les vivre le plus souvent possible, y compris dans l'imaginaire !
Le nouveau CIRCUIT MORTEL vous tiendra aussi régulièrement informé des fictions automobiles sur papier dans sa partie CRITIQUES. Les miennes comme celles d'autres auteurs. Très bientôt, nous vous annoncerons la sortie du PACTE DU TRICHEUR sur papier, dans une version enrichie, avec la préface de Yoann Bonato remise à jour après ses exploits de 2015, et une très belle couverture réalisée par Ewen Le Juge. Les bonnes surprises ne manqueront pas sur le nouveau CIRCUIT MORTEL !