Magazine Cinéma

Avril et le monde truqué : l'univers ucronique et magique de Tardi prend vie sur grand écran

Par Filou49 @blog_bazart
28 novembre 2015

Avril-et-le-monde-truque-recompense-a-Annecy_article_landscape_pm_v8

« Avril et le monde truqué », dans lequel on  retrouvere l’univers du dessinateur Jacques Tardi est sorti en salle le 4 novembre  dernier, et le film était très attendu, car il avait obtenir le prix Cristal d’or du meilleur long- métrage d’animation du 39èmefestival d’Annecy et que voir l'univers de Jacques Tardi en animation est forcément un rêve pour tous les fans et leurs enfants.

Nous sommes plongés dans une uchronie savoureuse et dans un univers infiniment riche de détails  bien  fidèles à l'esprit de  Tardi. En effet, en 1941 alors que Napoléon V règne sur la France et que partout dans le Monde, tous les savants disparaissent mystérieusement. A défaut de leur savoir, l'électricité, la radio, la télévision et l'aviation n'existent pas, tout l'univers moderne fonctionnant au charbon et à la vapeur, condamnant les arbres à tous être rasés.

C'est dans ce contexte pour le moins singulier qu'entre en scène Avril dont les parents scientifiques ont disparu il y a dix ans. Avec l'aide de Darwin, son chat parlant, de son grand-père et du charmant voyou Julius, Avril se retrouve plongée au cœur du mystère entourant la disparition des savants.

Bref, on le voit avec ce résumé un univers pour le moins féérique,  inventif et imaginatif, et les trouvailles visuelles fleurissent au coin de chaque image à tel point que l'oeil a du mal à tout  déceler d'un seul coup. On aime particulièrement l'effet de ces dessins qui sentent le travail manuel  authentique  et traditionnel qui montrent une belle alchimie entre le fond et la forme.

Afficher l'image d'origine

Et ce, d'autant plus que le casting vocal est particulièrement jouissif Les voix de Marion Cotillard, Jean Rochefort, Olivier Gourmet, Marc-André Gondrin, Bouli Lanners et surtout de Philippe Katerine, dans le rôle du chat  Darwin- le meilleur personnage du film-donnent un relief et un humour singulier  aux personnages.

Si le scénario est assez dense, il regorge d'action et de rebondissements, parfois un peu trop, car il est un peu dommage qu'après une première jeure vraiment jouissive, le film s'égare un peu sur un scénario alignant des scènes d'action un peu figées et monotones avec des méchants lézards qui veulent la fin du monde. à ce titre, Phantom Boy  aussi primé à annecy possédait un scénario plus consistant et plus poétique.

Mais ce petit bémol n'empechera pas cet avril et le monde truqué d'être un bon moment de cinéma, qui prouve une nouvelle fois l'excellente santé du cinéma d'animation française.

AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Bande annonce VF

casterman avril

A signaler que pour la jeunesse, Casterman a publié deux  livres du film, depuis  le 14 octobre 2015 :

  • Avril et le monde truqué, l’album du film. A partir de 8 ans Un album grand format, des illustrations pleine page et le récit des moments-clés du film. Aventure, mystères, humour...
  • Une adaptation de l'histoire en roman illustré. Pour vivre ou revivre les aventures d'Avril dans un Paris uchronique
  • Bref, Deux belles opportunités de prolonger le plaisir du grand écran

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines