Avant toute chose, je tiens à préciser qu’avant ce Samurai Warriors, je n’avais jamais joué à aucun épisode de la saga. Du coup, on ne peut pas dire que je sois un connaisseur, et je ne pourrais donc pas citer les évolutions du jeu par rapport à ses prédécesseurs. Bon, maintenant que je vous ai avouer que j’étais un gros noob dans ce domaine, c’est parti pour le test.
Ce jeu est à placé dans la catégorie des musou et pourquoi y’a-t-il un II derrière le titre Samurai Warriors 4, vous allez me dire ? Et bien parce qu’il s’agit d’une version amélioré de SW 4. Mais comme je vous l’ai dit, je ne connais pas la saga, donc je ne sais pas quelles sont les améliorations, mais vu qu’il y a un II, bah ça veut dire que c’est mieux, pis c‘tout !!
Le jeu nous présente un mode histoire se déroulant au XVème siècle au Japon et se sépare en 12 chapitres ou chaque clan dispose de sa propre histoire, ainsi qu’une cinquantaine de personnages jouables (sans compter ceux que l’on peut créer soi-même). 12 chapitres qui permettent au jeu d’avoir une durée de vie conséquente, et surtout, les histoires se déroulent aux quatre coins du japon et permettent donc de profiter de décors variés.Comme le genre le veut, il s’agit de batailles contre un nombre incalculable d’ennemis. Dans le mode histoire, on dirige 2 personnages dont on pourra alterner entre chacun pendant la partie. Ce qui fera qu’on pourra gérer une bataille d’un côté et en gérer une autre de l’autre côté de la map. On pourra rassembler les deux, leurs attaques seront donc coordonnées et permettront donc plus de puissances.
Graphiquement, pour un jeu qui tourne sur ps4, ça reste honnête. Bon, ce n’est pas une claque graphique, et les textures de certains décors laissent à désirer, mais chaque personnage jouable s’en sort très bien et les paysages s’avèrent splendides. Et le jeu peut se targuer d’être parfaitement fluide, et ce, malgré le nombre impressionnant de personnages qui apparaissent à l’écran. Bon, on pourra quand même reprocher tous ces adversaires « clonés ».Au niveau du gameplay, si, à ma première impression, j’avais surtout l’impression d’avoir à matraquer les boutons de la manette, au final, on se rend vite compte que le gameplay est plus subtiles qu’il n’y parait, comme la capacité d’esquiver en l’air ou encore le mode rage.
En conclusion, si le musou reste un genre qui ne plaît pas à tout le monde, Samouraï Warriors 4-II peut se targuer d’être un bon jeu, mais ne réconciliera pas ceux qui n’ont jamais accroché au genre