Nous allons partir à la recherche de ces sources énergétiques assez puissantes pour casser toute espèce de nucléons en particules élémentaires , peut être même en noyaux d’éléments légers ( et pourquoi pas en hydrogène soit ionisé , soit atomique , soit moléculaire ……Bien évidemment nous entendons nous limiter à des sources naturelles et détectées …. et non à des machines conçues pour faire spécifiquement cela (LHC/BROOKHAVEN etc ) …….
J’écarte PAR AILLEURS a priori tout modèle de synthèse permanente de ces éléments légers qui serait proposé soit à partir d’hypothèses théoriques , telles celles à partir de la matière noire ( dark matter D.M) , soit à partir de couples « hybridés » à des tachyons (D.Mareau), soit à partir de la « pré –matière ( théorie de l’univers stationnaire de J.J.MICALEF) soit avec d’autres hypothèses encore ( branes ou rebonds )
Effusion d elements lourds en elements lègers !
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Les physiciens n’ont aucune objection théorique à présenter contre un spectre de rayonnement électromagnétique qui s'étende théoriquement de 1 à l'infini en fréquence (ou en longueur d'onde), et de façon continue…..J’ai toutefois démontré qu’ il pouvait être envisagé de synthétiser en laboratoire des ondes de fréquence de 0 à 1 ( champs électrique et magnétique couplés statiques ou très peu mobiles ) et qui ne peuvent plus alors se propager à la célérité c ……E n revanche si dans l’équation de base de la mécanique quantique E=hγ = hc/λ , certains physiciens niaient la possibilité d’une valeur 0 pour la longueur d’onde λ , cela mettrait une contrainte à l’existence d’un quantum de valeur infiniment grande ….D’autant que d’autres physiciens considèrent que c’est la valeur de la longueur de PLANCK L(P) = 1 ,616 252 . 10 puissance -35 m qui doit être choisie comme limite extrême basse de λ .D ‘où l’on déduirait que le quantum extrême en énergie vaudrait l’énergie de PLANCK (10 puissance 27 eV , soit 4.10 puissance 19 Joules) : Ce serait alors le quantum gamma maximum maximorum théorique …( c’ est adire pour chacun d’eux la valeur « productive » énorme de 12.10 puissance 18 atomes d’hydrogène par la formule E=mc² tant la valeur de la masse de PLANCK est forte!)
J’ai déjà ailleurs signalé que l’énergie pouvait être véhiculée par des types d 'ondes ou de vibrations autres que celles du rayonnement électromagnétique et qu’ il convenait de découvrir si de telles sources de nature différente avaient été révélées expérimentalement …. .Pour l’heure , toutefois il ne semble pas que des gluons ou des gravitons d’énergie extremissime aient été détectés !….
De par ses propriétés spécifiques, tout onde électromagnétique est aussi à considérer en valeur d’amplitude . Or tout quantum de fréquence γ peut s’ajouter à un quantum identique γ si la phase est la même : ils s’empilent !!!!A ma connaissance il n ‘existe aucune limite théorique à ce phénomène d’ additivité …..Et il s’ensuit qu’ il n’existe jusqu’à aujourd’hui aucune limite connue à ce type de puissance cohérente transportée ………Elle pourrait donc aller jusqu’ à une valeur infiniment grande......
------------------------------------------------------------------------------------
Etudions maintenant ce que la littérature des résultats de recherche sur les signaux reçus de l’espace nous révèle…….. Et qui pourraient nous restituer peut -être des éléments légers et même de l’hydrogène…..
1°/ SURSAUTS/ : L’espace nous envoie des gammas sous diverses formes , des sursauts très brefs et d’autres beaucoup plus longs ( voir mes articles de ROBERT MOCHKOWITCH ou les miens en archive : 1/ Le 13 juin 2012 ?« Le pouvoir de l' imaginaire » ( 174) : Où s’arrête la puissance des bouffées de rayons gamma spatiaux ...?) ; 2 /Le 13 novembre 2008 « La physique des horizons »/LES SURSAUTS GAMMAS /Les luminosités les plus fortes de l’univers (2) ;3/Le 12 juin 2012 ,Le pouvoir de l' imaginaire ( 172) : l 'énigme des bouffées de rayons gamma spatiaux ... J’en cite un extrait : « En 2008 ,sur la bouffée gamma GRB 0809 16C les scientifiques ont estimé qu’avec cette dernière qui dépassait la puissance de 8000 supernovæ, on avait l'équivalent énergétique de 5 masses solaires émis en moins de 60 secondes sous forme de rayons X et gamma. Au sein du jet, la matière fut expulsée à plus de 99,9999 % de la vitesse de la lumière et il ne fallait surement pas se pointer devant !!!!!) » De tels évènements sont attribués a des collisions de trous noirs ou d’étoiles à neutrons etc. Mais jusqu’ où peuvent-ils déconstruire les éléments lourds en légers et même en hydrogène ? JE n’en sais rien ……..
2°/ EMISSIONS PERIODIQUES /Les pulsars sont des objets astronomiques produisant un signal périodique allant de l'ordre de la milliseconde à quelques dizaines de secondes. Ce serait des étoiles à neutrons tournant très rapidement sur elles-mêmes et émettant un fort rayonnement électromagnétique dans la direction de son axe magnétique…… Mais pour les voir il faut avoir ( pour ainsi dire ) la chance de se trouver dans le cône balayé par leur faisceau …. Néanmoins, plus de 2 000 pulsars sont connus à l'heure actuelle , la quasi-totalité d'entre eux étant situés dans la Voie lactée … Comme depuis le lancement du satellite FERMI plus de 200 pulsars gammas sont connus maintenant , j’en déduis qu’ ils pourraient être également productifs en déconstruisant les éléments lourds en légers ( et vérifier ainsi une des hypothèse de JJM )
A suivre