Après un épisode centré sur la prise de pouvoir de Lee Adama et le souhait de son père de retrouver Laura Roslin, on retourne cette fois-ci en arrière pour revivre l'aventure de Roslin, Baltar et Helo dans la base cylonne qui a jumpé (fin de l'épisode 7) deux jours plus tôt.L'hybride fait jumper la base cylonne à intervalles très fréquents. Pendant ces jumps, Laura Roslin a des visions où elle est seule dans le Galactica avec Elosha. Elle va alors se voir mourante sur un lit avec ses amis à ses côtés !
L'hybride est stressé car elle sait que Sixe a été touché sur le Galactica. Elle panique. Malgré tout, elle envoie la base vers le hub. La mission est toujours d'actualité. Ils déterminent alors une attaque spéciale pour détruire le hub et récupérer D'Anna. Les vipers et les raiders vont attaquer en même temps. Le clan humain a du mal à faire confiance au clan cylon mais après un discours d'une 8 accepte le plan.
Les raiders tirent donc par un câble les vipers (qui donc, ne se font pas repérés). Sur le hub, un Cavil et Boomer sont venus rebrancher D'Anna. Ils veulent son aide pour qu'elle arrête la guerre civile entre cylons. Mais celle-ci refuse, elle veut absolument leur dire le nom des Final Five. L'attaque pendant ce temps se déroule. Le FTL du hub est explosé, il ne peut plus se téléporter. Helo et une 8 vont récupérer D'Anna (qui a tué le Cavil, Boomer s'est échappé).
De retour sur la base, Helo amène D'Anna directement à Roslin. La 8 n'est pas contente de ce changement de plan. Helo lui demande pardon, il n'a pas eu le choix, il doit suivre les ordres.
Durant l'attaque, Baltar a essayé de convaincre un centurion qu'il était un esclave. J'ai beaucoup aimé ce petit passage qui montre encore le caractère très singulier du personnage. Mais une explosion blesse Baltar. Roslin essaye de le soigner mais Baltar lui avoue ses fautes, que c'est grâce à lui que les cylons ont explosé les planètes et détruit l'humanité. Roslin le laisse alors mourir et détourne le regard. Mais dans une vision, elle se voit alors mourir avec Adama à ses côtés. Elosha lui montre alors qu'elle ne doit pas être si cruel et qu'il lui manque quelque-chose : l'amour. De retour dans la réalité, elle repart alors s'occuper de Baltar, il ne mérite pas ce sort là.
Helo amène alors D'Anna. Celle-ci ne lui dira rien sur les Final Five, elle veut être en sécurité sur le Galactica avant toute révélation. Le petit moment où D'Anna fait croire à Roslin qu'elle est un cylon est quand même assez hilarant, ça embrouille les pistes.
Puis finalement l'épisode se termine sur les retrouvailles entre Adama et Roslin. Celle-ci lui dit enfin "I love you".
Très bon épisode sans temps mort, aucune scène n'est inutile et on sent la fin s'approcher de plus en plus. Les cylons sont désormais mortels comme les humains. La donne est changée. Vivement le mid-season finale qui sera diffusé vendredi prochain. J'espère qu'il y aura des révélations comme le titre l'indique !!