Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Ce rassemblement est mis en place depuis 2005 par les YOUNGO (les ONG des jeunes accréditées par l'ONU) afin de permettre aux jeunes engagés dans la lutte contre le changement climatique de se retrouver. Le message de la COY 11 est de montrer que les jeunes sont capables de se mobiliser, qu'ils doivent être pris au sérieux en tant qu'acteurs du changement et qu'ils sont porteurs de solutions concrètes.
Ainsi un appel à projet a été lancé le 26 mai dernier. Sur les 600 projets présentés, 137 ont été retenus.
Dans le grand Hall 8 du Parc des expositions de Villepinte, les ateliers sont répartis en 4 espaces conceptuels. Un espace "Introspection" qui incite à apprendre à se connaître, un espace "Inspiration" pour présenter des initiatives, un espace "Formation" qui vise à acquérir des connaissances et un espace de "Production" pour préparer la mobilisation de la COP 21. Les différents espaces se subdivisent en 10 thématiques phares des préoccupations des jeunes passant de l'agriculture au climat, de la santé à l'innovation par exemple.
En parallèle de la COY de Paris se tiennent en simultané sur 4 continents, 6 COY locales connectées entre elles: Montréal, Florianopolis, Rabat, Abomey Calavi, Antananarivo, Nouméa. Cette interconnexion doit permettre au plus grand nombre de jeunes de participer.
Cette COY se veut également responsable. En plus de diminuer le bilan carbone de l'événement grâce aux COY décentralisées, la COY parisienne propose des solutions locales et durables de gestions des déchets, une alimentation peu intensive en ressources carbonées, des actions de sensibilisation... Cette manifestation est accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Fréquence ESJ, le média des étudiants en journalisme de l'ESJ Paris est partenaire de la COY 11. L'actualité des trois jours de la manifestation est disponible en cliquant ici.