Un pirate condamné à produire une vidéo YouTube atteignant 200 000 personnes

Publié le 27 novembre 2015 par _nicolas @BranchezVous

Reconnu coupable d’avoir piraté des logiciels et téléchargé du contenu protégé par droit d’auteur, un pirate tchèque évite d’avoir à payer une amende très salée par un moyen plutôt inusité.

Bon, c’est vendredi. Et bien que cette nouvelle paraît absurde, elle est corroborée par CBC News, BBC News, The Guardian, et plusieurs autres médias crédibles. Est-ce que cela signifie pour autant qu’il est impossible que ce soit canular? S’agit-il d’un stunt publicitaire? Nous demeurons pour le moins sceptiques.

Jakub F a accepté d’être la vedette dans une campagne contre le piratage, en racontant son ancienne vie de pirate et à quel point il n’a pas été gentil.

L’affaire concerne un certain Jakub F, un homme de 30 ans citoyen de la République Tchèque reconnu coupable d’avoir distribuer illégalement pendant plusieurs années des logiciels et du contenu protégé par droit d’auteur sur Internet. Suffisamment pour attirer l’attention de la Business Software Alliance, qui regroupe certains des plus importants fabricants de logiciels, dont Microsoft et Adobe.

Ce qui devait arriver arriva : la police a effectué une perquisition à son domicile, confisquant ainsi ordinateur et disque dur, soit les preuves nécessaires pour l’inculper.

Le procès s’est tenu en septembre dernier, moment où Jakub F a été reconnu coupable. Il s’est alors retrouvé avec une condamnation de trois ans avec sursis, mais cette peine ne couvrait pas la portion en dommages et intérêts de la poursuite. En effet, Microsoft, HBO, Sony Music, et la 20th Century Fox ont réclamé un montant équivalent à près de 500 000$ CA, une somme que l’accusé n’était évidemment pas en mesure de payer.

Devant un calcul hypothétique jugé très arbitraire, le tribunal a demandé aux deux partis de convenir à une sentence alternative.

Résultat? Jakub F a accepté d’être la vedette dans une campagne promotionnelle contre le piratage, en racontant son ancienne vie de pirate et à quel point il n’a pas été gentil. Un site a été mis en ligne, ainsi qu’une vidéo publiée sur YouTube. Celle-ci devait atteindre au moins 200 000 visionnements afin que la sentence soit respectée. Au moment d’écrire ces lignes, le compteur dépassera bientôt le cap des 540 000 lectures.

La réalisation de la vidéo est impeccable, même si l’on ne comprend pas la langue. La raison est simple : Jakub F a embauché une firme spécialisée afin de s’assurer qu’elle soit alléchante, et visionnée par un maximum de personnes.

Maintenant, réalité ou fiction? Quoi qu’il en soit, peut-être que l’initiative inspirera les ayant droits de ce côté-ci de l’Atlantique.