Se mobiliser en écrivant un message :
La délégation d’Action contre la Faim au Pays Basque donne rendez-vous aux citoyens pour une opération symbolique : un ruban pour un climat contre la faim. Le principe est simple : écrire un message sur un ruban puis l’attacher à un »arbre » symbolique. Ce message reflètera les souhaits des passants concernant le climat et la faim. Les participants pourront également prendre leur message en photo pour le poster sur les réseaux sociaux avec la mention #ClimatEtFaim. Cette initiative est proposée par la Coalition Climat 21 – dont fait partie ACF - qui est un regroupement de plus de 130 organisations de la société civile, des syndicats aux associations de solidarité internationale, qui font le choix de s’engager dans une démarche collective dans la perspective de la COP 21.
Se mobiliser en se prenant en photo :
Les passants seront aussi invités à se prendre en photo avec le message « POUR UN CLIMAT CONTRE LA FAIM ». Chaque personne peut jouer un rôle en postant sa photo sur les réseaux sociaux suivie de la mention #ClimatEtFaim. La mission de cette opération est de mobiliser un maximum de personnes afin de faire entendre le lien entre le climat et la faim !
RDV le samedi 28 novembre de 9h30 à 13h aux Halles de Bayonne
et le dimanche 29 novembre de 9h30 à 13h au Marché de Quintaou à Anglet
Pour un climat contre la faim
Le changement climatique a et aura des conséquences sur nos écosystèmes, la disponibilité des ressources, la santé et le bien-être des personnes ainsi que sur l’économie des pays concernés.
Aujourd’hui 795 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim, et d’ici à 2080, 600 millions de personnes supplémentaires seront en état de sous-alimentation à cause du changement climatique. C’est pourquoi depuis plusieurs années, Action contre la Faim prend en compte cet aspect au sein de ses programmes avec notamment la gestion des risques de catastrophes afin que les populations les plus à risque et les institutions aient les capacités à se préparer, atténuer et s’adapter à des chocs inévitables.
ACF, membre de la Coalition 21, participera donc à plusieurs mobilisations jusqu’au mois de décembre à Paris et dans toute la France avec son message « pour un Climat contre la Faim ».
La mobilisation citoyenne, un enjeu majeur de la COP 21
Du 30 novembre au 11 décembre 2015, Paris accueillera la 21e conférence mondiale sur le climat : la COP21. 195 pays devront se mettre décider d'un accord contraignant sur le climat permettant de contenir la hausse de la température globale sous la barre des 2°C.
Un des enjeux majeurs de cette COP sera une mobilisation massive des sociétés civiles au Nord et au Sud pour mettre la pression sur les Etats. Ainsi de nombreuses mobilisations se dérouleront partout dans le monde notamment dans toute la France.
Contact : Philippe NICOLAS – Tél.: 06.25.30.53.90 – mail: pays-basque@actioncontrelafaim.org