Bien que j’ai visité de nombreux endroits à Bali, je n’avais jamais eu l’occasion de dîner sur la célèbre plage de Jimbaran, peut-être par peur de la foule… mais voici chose faite avec mon amie Esti qui avait réservé pour nous une table aux premières loges du New Moon Café !
Le village de Jimbaran est situé sur la côté ouest du sud de Bali juste à côté d’un très grand port de pêche. C’est à environ 30 minutes de Kuta, juste après Tuban et Kedonganan. Le village est surtout réputé pour son immense plage de sable blond, doux et fin et ses nombreux restaurants servant de délicieux poissons et fruits de mer frais cuits au barbecue. Entre copines, amoureux, amis, collègues… peu importe, l’endroit est fait pour tous. C’est vrai qu’il y a du monde mais finalement, ce n’est pas un problème car il y a beaucoup d’espace, les tables des restos sont bien espacées et nous sommes tous concentrés sur le magnifique coucher de soleil et rythmés par les grosses vagues plaquant le sable chaud.
Lorsque vous arrivez au New Moon Café, les voituriers prennent les clés de votre voiture et vont la garer pour vous. Juste à l’entrée, ce jour-là, il y avait une espèce de voiture du futur un peu retro avec des portes coulissantes qui s’ouvrent vers le haut, c’est la petite animation pour les clients qui aiment à se prendre en photo au volant de ce petit bolide qu’on ne peut voir nulle part ailleurs à Bali. Sur votre gauche, il y a les deux cuisines effervescentes et le grand barbecue tenu par une équipe de 5 cuisiniers. Vous entrez ensuite dans une grande salle ouverte à la déco un peu kitsch mais sympa et, sur la plage, une trentaine de tables je pense sont disposées face à la mer. L’endroit est vraiment chouette.
Sur TripAdvisor, le New Moon Café n’a pas de très bonnes notes, pourtant j’y ai très bien mangé (je ne doute pas cependant qu’on trouve aussi bien voir mieux sur la plage). Nous avons commandé un mix de poissons, homard et calamar avec quelques légumes et du riz dans un package comprenant 3 boissons par personnes. Hormis les calamars qui n’ont pas réussi Esti, tout était nickel pour moi. Dîner les pieds dans le sable chaud est un pur bonheur !! Je vous recommande d’appeler le restaurant (0361702232 – demandez à votre hôtel de passer un coup de fil) si vous souhaitez une place face à la mer sans personne devant vous, ou bien d’arriver dès 17h pour prendre la table que vous voulez car il y a du monde. Vous pouvez tout à fait arriver à 17h et demander à commencer le dîner un peu plus tard, le temps de profiter d’un apéritif.
Après dîner, la nuit tombée, le temps est toujours aussi doux et la musique commence à retentir avec les musiciens itinérants qui s’arrêtent à chaque table et joue un morceau selon votre nationalité ou bien un autre sur demande. Pour ma part, ce sera Bob Marley, Three Little Birds. Une fois le morceau terminé, donnez-leur quelques roupies, entre 20000 et 50 000 IDR par exemple, c’est leur unique rémunération.
En bref, le dîner sur la plage de Jimbaran pour le sunset est un incontournable et il serait vraiment dommage que vous n’en profitiez pas vous aussi