Les capsules en plastique et en aluminium pour machines à café devraient bientôt disparaîtrent ! Le charisme et le charme de Georges Clonney ne font en effet pas oublier aux consommateurs que ces capsules ont un bilan énergétique très élevé et sont potentiellement toxiques pour la santé. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux a opter pour des alternatives plus saines et plus écologiques.
Il faut en effet savoir que le plastique et l'aluminium, quand ils sont chauffés, peuvent migrer dans l'aliment. L'aluminium présente une neurotoxicité pouvant notamment entraîner la maladie d'Alzheimer ainsi que d'autres maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson. "L'aluminium est une neurotoxine qui peut rendre malade et même tuer" précise Chris Exley, professeur de chimie bio-inorganique à l'Université de Keele au Royaume-Uni, dans un documentaire intitulé "Aluminium : le grand déballage" diffusé sur Arte. (voir le dossier sur le site future.arte.tv)
Après Ethical Coffee Company ou encore Alter Eco, la marque Bonneterre vient ainsi de lancer ses capsules de café biodégradables et compostables compatibles avec les machines Nespresso. De plus, le café est issu de l'agriculture biologique et du commerce équitable !
Bonneterre propose un espresso doux avec des cafés provenant du Guatemala, du Pérou, du Méxique et de l'Ethiopie et un espresso corsé avec des cafés provenant du Guatémala, de Tanzanie et du Méxique.
La boîte de 50g (10 capsules) est vendue au prix de 4,95 euros exclusivement en magasins bio spécialisés.
A noter : pour éviter le suremballage, les capsules contenues dans la boîte ne sont pas proposées en sachets individuels. Et les capsules sont non-pré-percée pour retenir tous les arômes !
Allier qualité du café et protection de l'environnement, what else ?
Romy Heisenberg