Après deux semaines de déprogrammation successive en raison de événements parisiens du vendredi 13 novembre 2015, l'émission Face à France sur NRJ12 s'arrête définitivement.
Jean-Marc Morandini voulait parler des attentats dans son émission, la direction ne voulait pas. Après un désaccord profond, la décision vient d'être prise par le patron du groupe NRJ, Jean-Paul Baudecroux.
C'est un nouveau coup dur pour NRJ12 après les arrêts successifs de L'Académie des 9 animé par Benjamin Castaldi, Coup de jeune à Vegas et Le Daily Mag. Dans le même temps, on ne peut pas dire que l'arrivée de Valérie Damidot soit un franc succès non plus ! C'est un coup dur également pour l'animateur qui espérait avec ce programme prendre sa revanche. Même si Crimes est un programme phare de la chaîne, avoir une émission hebdomadaire et un talk show était un souhait très cher pour Jean-Marc Morandini. Face à France avait démarré sa carrière avec Frigide Barjot, elle s'était poursuivie avec les Femen et Christine Boutin. On avait directement compris que l'on allait se diriger vers un programme qui recherche la polémique pour faire du buzz et de l'audience. Au niveau des buzz, seul le site jeanmarcmorandini.com avait tenté d'en créer en mettant en avant la blague cul de Jean-Marie Bigard, les désaccords entre Christine Boutin et Christophe Beaugrand, en parlant de " vif accrochage " entre Bruno Masure et le panel, ... L'audience, quant à elle, n'a jamais vraiment été au rendez-vous : après un bon démarrage, elle fut divisée par deux lors du second numéro. Jean-Marc Morandini avait pointé l'horaire tardif de diffusion pour expliquer cette perte mais le troisième ne fit pas mieux. Il invita alors son ancien ennemi et roi de l'audience du PAF, Cyril Hanouna, pour relever le barre. Il plaça Benjamin Castaldi en face pour créer un choc réconciliateur et communiqua de la sorte sur son site. Le succès fut au rendez-vous. 3 jours plus tard, les attentats vinrent tout bouleverser. Morandini voulait parler de l'actualité mais la direction de la chaîne voulait qu'il reste dans le léger. Ce fut le clash en coulisses mais il eut, enfin, son buzz tant attendu...
Depuis l'annonce du clap de fin, les fans de Jean-Marc Morandini s'acharnent sur Twitter. Le hashtag #FaceaFrance est devenu second dans le top trend de ce vendredi 27 novembre 2015, juste derrière les hommages aux victimes des attentas ! Les internautes demandent (supplient même) à Cyril Hanouna et D8 de prendre l'animateur et l'émission sur leur chaîne. Ils parlent d'émission de qualité, sans langue de bois et intelligente.
Ce succès sur Twitter est presque incompréhensible lorsque l'on connaît les audiences du programme :
Mardi 20 octobre 2015 : 380 000 téléspectateurs (3,5% de part de marché) / diffusion : 22h40
Mardi 27 octobre 2015 : 168 000 téléspectateurs (2,1% de part de marché) / diffusion : 23h05
Mardi 3 novembre 2015 : 153 000 téléspectateurs (1,6% de part de marché) / diffusion : 22h50
Mardi 10 novembre 2015 : 301 000 téléspectateurs (soit 2,6% de part de marché) / diffusion : 22h45
De nombreux tweets disent que Face à France relevait le niveau de la chaîne pourtant lorsque j'analyse les invités présents en plateau durant les 4 émissions, ce n'est pas vraiment ce que je me dis... c'est dire à quel niveau trouve NRJ12 !
Mardi 20 octobre 2015 : Frigide Barjot, Jean-Marie Bigard et Enora Malagré
Mardi 27 octobre 2015 : Évelyne Thomas et deux membres du groupe féministe Femen
Mardi 3 novembre 2015 : Christine Boutin, Christophe Beaugrand et Périco Légasse
Mardi 10 novembre 2015 : Cyril Hanouna, Benjamin Castaldi et Bruno Masure
Les internautes pointent également le fait que l'émission était en direct (notons que la dernière fut enregistrée), qu'il y avait un vrai débat (le seul de la TNT ai-je lu...).