Psycho
Etre gentille, c’est plutôt positif a priori. Mais quand on l’est à l’excès, on risque de ne plus être seulement sympa, mais surtout d’être une bonne poire. Vous pensez être trop gentille ? Fourchette et Bikini vous donne 10 indices pour vérifier.
1. Vous ne dites jamais « non »
Que Big Boss vous demande de décaler vos dates de congés ou que votre copine Sandra vous téléphone en pleine nuit, complètement bourrée, pour vous demander d’aller la chercher à la sortie d’une boîte de nuit et la ramener chez elle, vous dites toujours, mais alors toujours « oui ». Attention, bonne poire en vue !
2. Vous aidez les autres à votre détriment
Vous ne dites jamais « non » donc, et ce, même si c’est à votre propre détriment. Ah oui parce qu’au fait, pendant les congés que vous aviez prévus avant la demande de Big Boss, vous deviez aller aux sports d’hiver. Tout est encore réservé d’ailleurs. Et quand Sandra vous a réveillée, bah elle ne vous a pas réveillée en fait, vous n’étiez pas seule dans le lit…
3. Vous ne réclamez pas ce qu’on vous doit
Votre frère vous a emprunté de quoi payer son loyer de février (2012 !) et vous avez dépanné votre copine Émilie pour qu’elle puisse s’acheter les bottines de ses rêves (remplacées depuis). Mais vous n’osez pas leur réclamer l’argent dû parce que votre frère, le pauvre, a beaucoup galéré ces derniers temps (euh il n’est pas devenu cadre sup’ depuis 2012 ?) et votre copine, c’est pas de sa faute, elle est médicalement reconnue fashion addict.
4. On vous attribue la gentillesse comme principale qualité
Quand on parle de vous, que ce soit en famille ou entre amis, les discours sont plutôt flatteurs puisqu’on vous qualifie immanquablement de fille gentille. Oui enfin, la gentillesse c’est bien, mais de là à ce que ce soit la première chose qui vous définisse… Une forte personnalité ou le dynamise, ça ne vous aurait peut-être pas déplu comme caractéristiques ?!
5. Vous pardonnez tout très facilement et très rapidement
Savoir pardonner, c’est tout à fait louable. Mais il y a des limites. Parce que passer l’éponge deux heures après avoir appris que votre jules vous avait trompée, ou excuser illico votre pote qui vous a piqué de l’argent et que vous avez pris en flag’, euh… comment dire, c’est pas la meilleure manière de se faire respecter, si ?
6. Vos collègues vous refilent toujours les pires dossiers
Au boulot, c’est toujours la même rengaine. Alors que Big Boss vous a déjà missionnée sur un certain nombre de dossiers plus ou moins costauds, Isabelle et Thomas, et puis Catherine et Sophia aussi, finissent toujours par vous en rajouter une couche en vous refourguant une partie de leurs dossiers pourris. Euh, vous êtes au courant que vous êtes hiérarchiquement au-dessus de ces quatre profiteurs ?
7. Vous vous excusez tout le temps
Avoir 1 minutes 30 de retard au boulot le matin ou ne pas avoir de monnaie sur vous pour dépanner un café à votre collègue Isabelle, vous pensez vraiment que ça mérite de plates excuses ? Vous demandez pardon en permanence à tout le monde, et pas qu’au bureau. Vous êtes à la limite de vous excuser quand quelqu’un vous bouscule dans la rue ! De la gentillesse modérée, ça ?
8. Vous ne donnez jamais votre avis par peur de blesser
« Tu l’aimes bien mon nouveau pull ? ». « Celui avec des anges qui chevauchent des sangliers sur fond jaune à pois bleus ? Oh… Oui… Il est… original… ». En fait ce pull, vous ne comprenez pas une seconde comment il peut être porté, même par la plus fan de kitsch du monde. Pourtant, vous mentez à votre amie (oui mais c’est pour lui faire plaisir). Euh, elle n’aurait pas préféré connaitre la vérité pour jeter son pull et éviter de se ridiculiser ensuite, par hasard ?
9. Vous donnez ou prêtez de l’argent, même à découvert
Et voilà, votre frère a perdu son boulot (le voyage en Martinique pendant son congé maladie n’a pas plus à son patron) et Emilie a repéré LE sac à main de sa vie mais évidemment hors budget (mais alors très en-dehors). Alors même si vous êtes méchamment à découvert ce mois-ci et que vous ne savez même pas comment finir le mo
is, vous acceptez de les dépanner.
10. Les mecs vous considèrent comme « la bonne copine »
Eh oui, dans l’esprit des mecs, il y a les nanas cool qui ne se prennent pas la tête, les filles sexy qui aiment faire la fête, et les working girl un peu femmes fatales. Ah et puis il y a aussi les bonnes copines, celles qui disent toujours oui, qui dépannent toujours des sous quand on en a besoin, qui s’excusent tout le temps… On s’arrête là, hein.