Pessac-Léognan : La Louvière et La Passion Haut Brion dans le millésime 1971, Sauternes : Doisy Daëne 1983

Par Daniel Sériot

Nous terminons ce repas avec deux vins rouges qui accompagnent le fromage et un liquoreux servi avec une compotée d'agrumes au caramel d'agrumes pour un très bel accord mets/vin, si ce n'est que le vin était, hélas, légèrement liégeux.

Les deux vins rouges sont du millésime 1971, une année éminemment importante pour notre hôte. Il est très fréquent qu'un vin de ce millésime soit servi pour chaque repas d'anniversaire, je garde en mémoire le remarquable château Latour 1971 servi en magnum, en novembre 2012.

La Louvière 2011 n'est pas désagréable, mais il est en fin de vie pour nos goûts. La Passion Haut Brion 1971 est d'une autre dimension, beaucoup plus charpenté et encore fruité, mais il ne possède pas la chair et la qualité des tannins qui caractérisent globalement les vins élaborés de nos jours.

Vous pouvez trouver des information complémentaires sur l'histoire tourmentée de La Passion Haut Brion ici 

La bouteille de Doisy Daëne était légèrement liégeuse, ce défaut (très faible en intensité ) n'a pas empêché d'en faire une analyse.

Les vins sont servis en carafe et dégustés à l'aveugle 

Pessac-Léognan : La Louvière 1971

 

La robe est assez soutenue de couleur orangée Le nez est assez simple et expressif avec des arômes surannés de papier d'Arménie, de fruits au naturel, de noyaux de cerises , et de roses séchées. La bouche est souple, fine, les tannins peu structurants dotés d'une chair très fine sont fondus. La finale est un peu sèche (sans chair), fraîche, florale et fruitée ( intensité modérée ), svelte et élancée, et manque un peu d'allonge. Note plaisir 12

Pessac-Léognan : La Passion Haut Brion 1971

La robe est très soutenue, évoluant vers des teinte rubis à orangée au bord du verre. Le bouquet expressif évoque le cassis, la myrtille, la girofle, avec des notes fumées et de léger cuir. La bouche est sérieusement construite, avec des tannins encore fermes dans le cœur du grain, au contour poli et habillés par une chair délicate, elle est soulignée par un cassis plus frais (moins évolué). La finale de longueur normale, tenue par des tannins pas encore tout à fait amadoués est énergique, fraîche et offre néanmoins une persistance aromatique agréable. Note plaisir 14

Sauternes Doisy-Daëne 1983

La robe est ambrée. Le nez, légèrement liégeux, laisse percevoir des arômes de fruits exotiques, d'abricots rôtis, d'épices orientales, de fruits secs, de légère cire et de miel. La bouche confirme la très légère déviance, avec néanmoins une liqueur onctueuse, concentrée, dense, rehaussée de fruits rôtis. La finale est longue à la fois riche et d'une élégante finesse, harmonieuse, persistante et complexe. Non Noté, avec un potentiel de 17 points pour une bouteille sans défaut.

 

Posté par Daniel S à 00:01 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]