[Test Blu-ray] Ted 2

Par Wolvy128 @Wolvy128

LE FILM

Synopsis:

Désormais marié à Tami-Lynn (Jessica Barth), Ted (Seth MacFarlane) souhaite devenir père, mais ne peut malheureusement pas adopter, car l’état le considère comme une propriété et non comme une personne. Soutenu par John (Mark Wahlberg), son ami de toujours, il va solliciter l’aide d’une jeune avocate, Samantha (Amanda Seyfried), pour tenter de faire valoir ses droits.

Casting:

Réalisateur – Seth MacFarlane.
Acteurs & Actrices – Mark Wahlberg, Amanda Seyfried, Giovanni Ribisi, Jessica Barth, Morgan Freeman…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Extrait de ma critique du 12/08/2015.

Si la quête identitaire de Ted est évidemment un prétexte pour pouvoir ramener le personnage sur le devant de la scène, le scénario n’en demeure pas moins efficace et a le mérite d’offrir une succession de gags plutôt bien sentis. Plus qu’à une réflexion sur la nature humaine, le film s’apparente d’ailleurs davantage à un enchaînement de séquences drôles. Certaines sont assurément plus réussies que d’autres mais la plupart se révèlent particulièrement hilarantes (mention spéciale à la référence à Jurassic Park ou au théâtre d’improvisation). A condition bien sûr de ne pas être allergique à l’humour trash de Seth MacFarlane car il faut reconnaître que le réalisateur ne se fixe une nouvelle fois aucune limite, que ce soient dans les thèmes abordés ou les vannes proposées. L’humour est tour à tour vulgaire, noir, piquant et cynique. De quoi déboussoler les spectateurs habitués aux comédies formatées et ravir ceux venus chercher un long-métrage politiquement incorrect. Qu’on soit sensible ou non à ce genre de production, on ne pourra en tout cas pas reprocher à MacFarlane de ne pas aller au bout de sa vision.

L’effet de surprise ayant disparu après le premier opus, le contraste comique est forcément un peu moins conséquent ici mais pour quiconque a apprécié le premier film, cette suite se révèle tout aussi agréable. Sinon plus puisqu’elle nous évite cette fois la partie romantique convenue qui handicapait tant le volet précédent. On regrettera toutefois la facilité de certaines blagues ainsi que l’étirement un peu inutile de l’intrigue. Plus de deux heures pour une comédie dont l’intérêt ne réside pas spécialement dans le scénario, c’est effectivement très long. Le film aurait probablement gagné en qualité en resserrant son intrigue et en enlevant l’une ou l’autre séquence moyenne. L’ensemble demeure néanmoins sympathique et peut s’appuyer sur un casting investi, Mark Wahlberg en tête. L’acteur livre en effet une prestation convaincante et éclipse quelque peu Amanda Seyfried, plus discrète que Mila Kunis. Enfin, à défaut de véritablement servir l’histoire, les quelques caméos qui agrémentent le long-métrage se révèlent globalement très drôles.

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / DTS Digital Surround 5.1 : Français, Italien, Allemand, Espagnol / Dolby Digital 5.1 : Autrichien, Turc.
Image – 1080p HD / 1.24:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Espagnol, Allemand, Italien, Danois, Finlandais, Islandais, Norvégien, Portugais, Suédois, Turc.
Durée – 115 minutes.

Bonus

  • Audiocommentary with producer / director / co-writer Seth MacFarlane, Executive producers / co-writers Alec Sulkin & Wellesley Wil and star Jessica Barth.
  • Deleted Scenes.
  • Gag Reel.
  • Creating Comic-Con.
  • Cameo Buddie.
  • A Giant Opening Dance Number.
  • Roadtripping.
  • Thunder Buddies 4 Lyfe.

Éditeur – Universal Pictures.

Avis:

Comme à son habitude, Universal livre un Blu-ray d’excellente facture sur le plan technique. L’image jouit effectivement d’une définition exemplaire et de contrastes irréprochables. De quoi donc profiter pleinement des péripéties du célèbre ours en peluche. Côté audio, en revanche, seule la piste VO bénéficie d’un encodage HD. Les amateurs de VF risquent donc d’être déçus. Même si, pour le coup, force est de constater que l’humour du film s’apprécie davantage en version originale. D’abord car l’interprétation des acteurs contribue énormément à l’effet comique des séquences, mais aussi car les jeux de mots sont parfois extrêmement précis. Au niveau des suppléments, le disque propose une série de bonus plutôt conventionnels mais pas dénués d’intérêt. On appréciera ainsi tout particulièrement la salve de scènes coupées ainsi que les différents modules décrivant l’ambiance du tournage. Avec une durée proche d’une heure, ceux-ci prolongent modestement le plaisir de visionnage. En définitive, le Blu-ray de Ted 2 s’inscrit dans la parfaite lignée du premier titre et devrait donc ravir tous ses fans.

Disponible à partir du 2 décembre 2015 en DVD et Blu-ray (Belgique).