J’ai eu la possibilité de participer au salon Marjolaine, sur Paris, en tant qu’invité pour la première édition des Marjo’ Cooks. Un premier pas dans la présentation en publique de mes recettes.
Je l’avais annoncé sur la page facebook de recette-americaine.com, mais malheureusement peu de personnes pouvaient se déplacer sur Paris et en plus un vendredi.
On va commencer par un petit topo sur le salon marjolaine, parce que ça fait quand même 40 ans qu’il existe, et que cette année on avait plus de 550 exposants, 35 conférences et 130 ateliers-conférences. C’était la première année qu’il y avait des ateliers de cuisine en direct, aussi je suis très flatté qu’on m’ait invité pour en animer un.
Le public était donc composé de visiteurs du salon, qui ont pu me voir pendant 4 heures : un premier atelier de 11h à 13h et un deuxième atelier de 13h à 15h. La thématique était « L’Amérique n’est pas chimique! Venez découvrir l’Amérique organique ». J’ai donc cuisiné entièrement avec des produits bio achetés dans des supermarchés, ce qui prouve bien que tout le monde peut faire mes recettes.
L’objectif était de faire changer d’idée les visiteurs du salon qui n’étaient pas vraiment attirés par la cuisine américaine, et de montrer qu’on pouvait faire des recettes américaines bio chez soi. L’appétit aidant, il y avait un plus grand public au premier atelier, ce qui est bien logique.
Voici les plats qui ont été réalisés lors de ce salon :
- Hamburger végétarien aux haricots noirs
- Pain de maïs
- Cookies à l’avoine et au beurre de cacahuètes (recette issue de mon livre, disponible ici)
- Pound cake aux pommes et aux noix
- Cole slaw (recette également issue de mon livre
- Mac and cheese
C’était un moment très intéressant bien qu’un peu stressant, parce qu’au delà des plats qu’il ne faut pas rater, il faut occuper son public pendant 4 heures. Heureusement, d’après ce que les gens m’ont dit, je me suis bien débrouillé.
Si jamais vous ne connaissez pas encore ce salon, allez-y l’année prochaine, vous ne serez pas déçus. Je n’y serai peut être pas, mais vous rencontrerez plein de producteurs fiers de leurs produits et des conférences très intéressantes.