Magazine Culture

Interview & Premiere | MAZE.

Publié le 26 novembre 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

Vous le savez, ce que l’on aime par dessus tout au Limo, c’est vous faire découvrir de nouveaux artistes. De jeunes gens, parfois parfaitement inconnus au bataillon mais qui, pour autant, sont loin de manquer de talent. Et c’est le cas de Lucas, un jeune Parisien d’à peine 20 ans, étudiant en 4ème année de médecine et qui profite de ses rares moments de temps libre pour produire sous sa seconde identité, son avatar interneto-musical : MAZE. 

Nous sommes donc allés à sa rencontre, histoire d’en savoir un peu plus sur son parcours, ses projets, et sur son histoire d’amour avec la musique. MAZE. en a même profité pour nous concocter un morceau en exclusivité. « Names », c’est son nom, et c’est une magnifique balade trip hop, tant électronique que mélancolique, qui rappelle un peu l’ambiance de ce que produisaient des « p’tits » groupes comme Telepopmusik ou encore Röyksopp dans les années 2000. Jugez plutôt :


Salut Lucas – Maze ! Pourrais-tu un peu nous parler de ton parcours musical, histoire que les gens qui nous lisent te cernent un peu mieux…? 

J’ai commencé à produire il y a un peu plus d’un an. La musique a toujours fait partie de ma vie, j’ai chanté dans une chorale quand j’étais plus jeune (la maîtrise des Hauts de Seine), j’ai joué de la guitare pendant de longues années au conservatoire. Mais ce type d’enseignement me convenait que très peu donc j’ai arrêté dès que j’ai été assez mature pour me rendre compte que c’était trop scolaire et que ça me plaisait pas plus que ça. Dans ces structures rien ne laisse place à la créativité, il faut toujours jouer ce que d’autres ont écrit avant toi, apprendre des morceaux par cœur etc. Donc j’ai abandonné la pratique pendant plusieurs années tout en continuant à écouter beaucoup de musique.

Un ami à moi s’est acheté une MPC il y a 2-3 ans, à l’époque je passais mon concours de médecine donc très peu de temps libre, je suivais ce qu’il faisait de loin. Une aprèm je suis passé chez lui et on a commencé à sampler de vieux vinyls pour faire des intrus sur lesquelles on s’amusait à rapper. C’est ça qui m’a petit à petit ouvert au monde de la production, et c’est là que je me suis rendu compte que la majorité de la musique que j’écoutais (que ça soit du côté du hip-hop ou de la musique électronique) était réalisée par des mecs la plupart du temps sans background théorique en musique, qui s’éclataient simplement sur un ordinateur en faisant la musique qu’ils aimaient. Et puis un jour j’ai voulu essayer…

Parce-que le matos c’est important dans la vie, et encore plus pour retranscrire ce qu’on a dans la tête quand on fait de la musique, qu’est ce que tu utilises toi, comme MATOS ?

J’ai deux claviers MIDI, un MPK mini que je peux transporter partout et un plus grand Keystation 49. Le plus important: des enceintes monitoring KRK ROKIT 5 (celles qu’on voit partout avec le halo jaune ;)). Pour le reste j’utilise des softwares, c’est à dire des plugin à l’intérieur du logiciel que j’utilise pour produire (Logic Pro X).

Comment procèdes-tu pour créer ? Tu fais ça solo branlette dans ta chambre, ou en collectif  ?

Oui je compose dans ma chambre, et souvent seul donc 😉 , car j’ai beaucoup de mal à commencer un morceau quand je suis avec des potes. On a souvent essayé mais j’ai besoin de me mettre dans ma bulle pour que l’inspiration vienne. J’écoute beaucoup de musique avant de commencer un morceau. Je fais des trucs assez différents d’une fois sur l’autre, parfois, quand je ne suis pas inspiré, je vais sampler un vieux morceaux de jazz et m’amuser à le réarranger pour en faire un truc différent, lui donner une deuxième vie. Une autre fois je vais composer un morceau de A à Z avec mes propres accords, mélodies, drums (« Names » par exemple) !

Et si on devait définir le genre musical de tes productions ? 

Je n’ai pas de style prédéfini, je pense que les genres musicaux ne font que réduire le champ de vision des gens qui les utilisent.

Oui, on aime pas trop les cases non plus (ainsi que les appartements Parisiens) … Alors quelles sont tes influences ?

Elles sont très vastes, j’écoute beaucoup de trucs différents, beaucoup de rap, de la soul, du jazz, de la bossa nova, beaucoup de beatmaker/producer bien sûr. Ce que j’ai écouté dernièrement: tout Erykah Badu, Franck Ocean, The Internet, Hiatus Kayote (dont j’ai samplé les vocals du morceaux « Laputa » pour « Names »).

Du rap sous toutes ses formes: de Drake, Bryson Tiller, The Celestics, Childish Gambino aux new yorkais Pro Era (Joey Bada$$ etc), en passant par du rap FR: Bon Gamin, Joke, Set&Match etc. J’aime beaucoup la bossa nova notamment Rosalia de Souza, une chanteuse brésilienne qui a une voix superbe, que j’ai d’ailleurs déjà samplée (le morceau « Rosa » par exemple) ! Sinon j’écoute énormément de jeunes produteurs : la plupart des mecs de chez Soulection et Huh What & Where (Esta, Stwo, Evil Needle, J-Louis, Iamnobodi, Carmack, Myth Syzer, Sango, Sam Gellaitry, LAKIM, Ta-Ku) mais aussi FitzroyMndsgn, Beatmachinearon, Lido, Geotheory

Merci Lucas !
Et à très bientôt, quelque chose nous dit qu’on a pas fini d’entendre parler de toi !



Il nous reste plus qu’à le remercier chaudement, et on espère de notre côté vous avoir donné envie d’approfondir un peu plus l’univers de ce jeune producteur, tout nouveau, tout beau et avec un délire bien à lui.

On vous invite donc à vous rendre sur sa page soundcloud dès à présent pour écouter le reste de ses morceaux.

Cheers 😉

  • À propos
  • Articles récents
FuFu

FuFu

Papa du limo, cela fait maintenant 5 ans que je partage avec vous mes découvertes musicales. Fana de soulfoul, puis de musique électronique (ce qui ne veut rien dire en soit), puis de hip hop et d'instrus en tout genre, puis de jazz, puis de soul, de funk, de rock, de...En fait, je crois bien que grâce au limonadier et aux gens qui le composent, je me suis mis a aimer à peu près tout, et c'est très bien comme ça. Alors merci à eux, merci à vous, et longue vie au limonadier !
Mon Cocktail Préféré :
Un bon gros diabolo grenadine des familles. Et oui, yen a qui savent vivre monsieur.
FuFu

Les derniers articles par FuFu (tout voir)

  • Interview & Premiere | MAZE. - 26 novembre 2015
  • Cheaper Shepherd– Holysheep EP Release party - 18 novembre 2015
  • Souleance – Tartare LP - 13 novembre 2015

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines