Magazine Société

Pas de marche pour le climat à Ostende, ce dimanche

Publié le 26 novembre 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Les récents attentats survenus à Paris le 13 novembre, et les mesures prises après ceux-ci, ne permettaient pas l'organisation de manifestation dans la capitale française. On sait qu'une très importante conférence, de par la venue des dirigeants du monde (195 nations), aura lieu à partir du 30 novembre, sous le nom de COP 21, et qu'une multitude d'événements devaient se dérouler en marge de cette COP 21. Vu l'état d'urgence en France, il avait été décidé de "transférer" la marche pour le climat dans notre pays, et plus précisément sur la plage d'Ostende, pour les Belges. 10.000 personnes étaient attendues ce dimanche, mais en raison du manque de policiers, celle-ci est supprimée.

Le bourgmestre de la cité balnéaire, Johan Vande Lanotte (sp.a) tient à préciser: "Nous ne pouvons marquer notre accord pour qu'une telle manifestation se déroule sur la plage d'Ostende. En effet, nous ne pourrions assurer la sécurité de tous ces manifestants, alors que les effectifs policiers seront réduits. Tous les agents disponibles, ainsi que la réserve de Flandre Occidentale, seront de service à Bruxelles, pour un sommet européen. Il n'est donc pas question d'accueillir cette marche, à notre grand regret du reste." Dont acte.

Les organisateurs, CNCD-11.11.11, tentent maintenant de trouver une nouvelle solution, pour pouvoir tenir quand même cette marche. Mais le temps presse, et vu les conditions de sécurités dans les divers pays européens, cela ressemble à une course contre la montre. S'il est exclu d'organiser en France, cela est de même en Belgique, le niveau 4 étant de mise jusqu'au lundi 30 novembre, pour la région bruxelloise.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine