Le géant internet américain, Google, réajuste ses ambitions pour son réseau social Google+, qu'il va cesser d'utiliser comme identité de connexion pour tous ses services en ligne. Jusqu'ici, il était exigé aux internautes de créer un profil sur ce réseau social afin d'avoir accès à certains de ses autres services. Désormais, les internautes pourront se contenter d'un compte Google basique. La firme de Mountain View avait séparé l'application photo de son réseau social pour permettre à la fonctionnalité, connaissant un relatif succès, de poursuivre son développement indépendamment. Auparavant, elle avait fait de même avec le Google Chat, devenu l'application Hangout. Tout ceci aurait laissé penser que Google avait renoncé à Google+, mais que non !
Le réaménagement
Google+ avait été lancé en juin 2011 comme un rival de Facebook, mais jusqu'ici les résultats sont loin d'être atteints, car Facebook jouit toujours d'une grande longueur d'avance sur son concurrent. Google prévoit donc (encore) des aménagements, notamment à rendre son réseau social "plus ciblé", et en retirer des fonctionnalités qui ne sont pas essentielles. La firme de Mountain View a lancé, mardi 17 novembre, une nouvelle version de son réseau social. "Nous avons repensé Google +", a écrit Eddie Kessler, en charge du réseau social : "Google + se concentre désormais sur les "intérêts", dit-t-il.
Plus précisément, Microsoft mise sur deux fonctionnalités : "communautés", un onglet regroupant différents groupes basés sur un centre d'intérêt commun, que l'utilisateur peut choisir de rejoindre ; et "collections", un outil permettant de réaliser des dossiers regroupant des textes, photos et autres vidéos traitant d'un sujet en particulier. "Le nouveau Google + est bien plus simple et bien plus adapté au mobile", ajoute Eddie Kessler.
Perspectives nouvelles
La transformation s'accélère dans le cadre d'une refonte qui concerne aussi bien l'interface Web que les applications mobiles : iOS ; Android. En effet, Bradley Horowitz, qui préside l'équipe Photos & Stream de Google, explique avoir recueilli de nombreux avis d'utilisateurs pour comprendre ce qui fonctionnait le mieux sur Google+ et adapter l'offre en conséquence, le nouveau Google+ est en cours de déploiement. Les utilisateurs vont pouvoir le tester ou bien revenir à l'ancienne version, s'ils le souhaitent.
À l'issue de ce " pivot stratégique ", Google+ ne sera plus indispensable pour exploiter les autres services Google. La fonction a désormais trouvé son public avec 1,2 million de personnes rejoignant une communauté chaque jour.