Tout a commencé en 1614 lorsque des explorateurs sont rentrés en Angleterre avec un bateau chargé d'esclaves qui sont des Indiens de la tribu Patuxet. Avant de partir, ces mêmes anglais avaient bien évidemment contaminé les indigènes qui restaient par une épidémie de variole, qui allait ensuite anéantir tous ceux qui avaient échappé au raid.
Lorsqu'en 1620 les pèlerins emblématiques ont atteint la baie du Massachusetts, ils ont trouvé Squanto, un Indien, qui avait échappé à l'esclavage et parlait un peu anglais. Il leur a apprit à cultiver le maïs, à pêcher et leur avait permit de négocier un traité de paix avec la tribu Wampanoag.
Quand les nouvelles de ce nouvel eldorado sont parvenues en Angleterre, certains extrémistes religieux (un peu comme aujourd'hui) qu'on appelait « puritains », ont commencé à arriver en grand nombre. Comme les terrains n’étaient pas clôturés, ils se sont servit, ont capturés les jeunes indigènes les plus costauds pour en faire des esclaves et ont tué le reste.
La tribu Pequot qui n'a pas de traité de paix avec les puritains a alors riposté et s'est lancée dans l'une des guerres les plus sanglantes qui soit. En 1637, tout près de la ville de Groton dans le Connecticut, plus de 700 hommes, femmes et enfants de la tribu Pequot était rassemblée pour leur fête annuel du maïs vert, tout comme on célèbre Thanksgiving de nos jours.
Pour nous, Thanksgiving est tout à fait pacifique ; il s'agit tout simplement une fête de famille ponctuée par une délicieuse fondue et qui tient lieu de remerciement sincère pour se retrouver tous ensemble et en bonne santé.