Vivent les abeilles ! Stop aux pesticides

Publié le 26 novembre 2015 par Blanchemanche
#pesticides #agriculturechimique #néonicotinoïdes
L’industrie phytosanitaire mène une guerre chimique contre la nature. Les pesticides neurotoxiques les plus dangereux sont utilisés dans l’agriculture, tuant les insectes dits nuisibles mais aussi les abeilles et autres pollinisateurs. Demandons l’interdiction totale de ces poisons, y compris au dernier venu, le Sulfoxaflor.

Signer la pétition 

Les abeilles, mais aussi les bourdons et les autres insectes pollinisateurs sont victimes des pesticides neurotoxiques
Les groupes chimiques BASF, Bayer, Dow et Syngenta fabriquent de très dangereux pesticides neurotoxiques. Utilisés dans l’agriculture, les insecticides tuent non seulement dans les champs où ils sont pulvérisés mais aussi dans d’autres zones, transportés par le vent.Un groupe de substances est particulièrement mortel pour les abeilles, bourdons et autres insectes pollinisateurs : les néonicotinoïdes. En 2008, l’ensemencement de graines traitées aux néonicotinoïdes avait conduit à la disparition massive d’abeilles dans la vallée du Rhin.

L’UE interdit les néonicotinoïdes…

Face à l’effondrement des colonies d’abeilles en Europe, l’UE a décidé en décembre 2013 la suspension pour une période de deux ans des trois néonicotinoïdes clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame ainsi qu’à une forte restriction du Fipronil. Décision contre laquelle les groupes chimiques Bayer, BASF et Syngenta ont déposé plusieurs plaintes auprès de la cour européenne.Un autre tribunal, la cour d’appel de Californie, vient d’offrir une grande victoire juridique aux défenseurs des abeilles en interdisant le Sulfoxaflor, le nouvel insecticide neurotoxique du groupe Dow Chemicals.Le juge a estimé que l’Agence américaine de protection de l’environnement n’aurait pas du autoriser la mise sur le marché du Sulfoxaflor en l’absence de tests exhaustifs sur sa dangerosité pour les abeilles.

… mais autorise le Sulfoxaflor

L’Autorité européenne de sécurité des aliments a aussi souligné le manque de données concernant l'impact du Sulfoxaflor sur les abeilles. Pourtant, la Commission européenne a autorisé son utilisation en juillet 2015.Merci de signer et de partager notre pétition pour l’interdiction définitive en Europe des néonicotinoïdes et de tous les autres produits neurotoxiques comme le Fipronil et le Sulfoxaflor.

Signer la pétition 


https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1022/vivent-les-abeilles-stop-aux-pesticides?mtu=121412299&t=1315