Comment utiliser un parapluie en Studio

Par Nounours78

Après avoir parlé de la Softbox et du Bol Beauté de chez Profoto dans de précédents articles, on va maintenant aborder le sujet du Parapluie ! Accessoire peut etre le plus connu aujourd'hui, en Studio, il faut savoir qu'il existe différents types de parapluie, différentes couleurs, mais également différentes tailles !

Commençons par les différents types, qui sont liés également à la couleur. Il existe des parapluies blancs, qui peuvent servir de diffuseurs ou de réflecteurs. En studio, ils vont renvoyer une lumière toute douce sur votre modèle ! Vous pouvez donc très facilement placer le parapluie au plus proche de votre sujet, sans que cela ne soit une gène

Autre parapluie, l'argenté à l'intérieur (et opaque à l'extérieur). Du coup, et tout comme le parapluie doré, il va servir de réflecteur. Ces deux parapluies vont renvoyer une lumière plus violente, plutôt argentée / blanche (pour le parapluie argent), ou plutôt jaune / dorée (pour le parapluie doré, logique, non ?). Cela permet donc de renvoyer une lumière même avec des parapluies assez éloignés du sujet ! De toute manière, si vous le mettez trop près, je vous assure que votre modèle vous en voudra à mort dès le 1er coup de flash !

Au niveau taille, il en existe forcement de plusieurs tailles. Cela depend forcement de ce que vous avez envie de faire. Si vous voulez faire des portraits de plein pied, vous aurez bien sur besoin de parapluie de plus grande taille, que si vous voulez faire uniquement du portrait Idem si vous travaillez dans un studio (avec peu de recul), ou directement en pleine rue, ou en paysage !

Forcément, dans le kit idéal, il faut en avoir de plusieurs tailles et de plusieurs types Personnellement, j'aime beaucoup les médiums en argent, et un grand en doré (plus adapté pour la mode) !

Comme vous pouvez le voir en vidéo, on a pu expérimenter un argenté, avec un diffuseur également sur le devant pour venir atténuer la lumière reflétée !