Paul dans le nord

Publié le 26 novembre 2015 par 7bd @7BD
Série : PaulTitre : Paul dans le NordAuteur : Michel RabagliatiÉditeur : La pastèqueAnnée : 2015Pages : 180

Résumé de l'histoire : Canada, été 1976 à la veille des Jeux Olympiques, Paul est un adolescent qui veut fuir sont quotidien. Ses relations sont difficile avec ses parents, il grandit. Désormais, il ne rêve que d'une chose : avoir assez d'argent pour s'acheter la moto de ses rêves, une Kawasaki KE100. Il rencontre Ti-Marc, un ami de la "polyvalente" (le lycée au canada), avec qui il fera les 400 coups et découvrira les premiers amours lors de soirées arrosées.

Mon avis:Deux choses que je conseille avant de lire cette bande dessinée et que je ferai lorsque je la relirai, car je la relirai soyez en certains : 

  • Tout d'abord, j'ouvrirai sur l'ordinateur un petit traducteur afin de profiter au mieux des expressions québecoises (même si cela ne gène pas la lecture globale). 
  • Ensuite, je me débrouillerai pour me procurer la playlist des musiques qui sont notées en fin d'album et qui seront écoutées par notre héros lors de son aventure. Ainsi, je serai en totale immersion avec mon personnage et je pourrai vraiment vivre et ressentir ce que vit notre adolescent. 

Quand j'ai débuté la lecture de cette BD, j'ai tout d'abord pensé à un recueil d'histoires courtes issues d'un Blog BD. Des chapitres plutôt court, assez amusant, ayant tous un lien mais pouvant également se lire seul.  Cela permet une lecture aisée et montre la recherche scénaristique de Michel Rabagliati. En effet, bien que ce soit l'histoire de la vie d'un adolescent comme nous avons tous vécu (ou que certains vivent encore), ce n'est pas un enchaînement de situations, mais une véritable aventure que va vivre Paul. >Personnellement, je me suis revu plus jeune, quand j'économisais pour m'acheter mon scooter, ou bien mes premiers baisers. L'auteur a retranscrit parfaitement tout ces sentiments ambigus, ces moments magiques ou au contraire gênant que nous avons tous pu vivre au moins une fois. Je me suis même vu rire à plusieurs reprises me mettant à la place de notre héros, comme ce moment ou Paul essaie de rejoindre sa petite amie dans son lit et se fait prendre par la Tata ronchonne. 


Concernant le dessins, je les trouvais plutôt simples et épurés, mais finalement le style est efficace et les différentes techniques utilisées mettent bien en avant les sentiments changeant de notre héros ainsi que les situations où il se trouve.

Je ne savais que penser sur cet ouvrage en le recevant, sachez que je n'ai pas été déçu. Je le conseille vivement, si vous voulez revivre quelques bribes de votre passé avec le sourire. 
Inscrivez vous à notre newsletter :