Magazine

Le monde merveilleux de la crèche familiale

Publié le 10 juin 2008 par Fanny Tizon
Oui, aujourd'hui, on va parler sérieusement, parce que ce matin, on m'a sérieusement énervée.
Comme tu le sais, ou pas, je suis assistante maternelle rattachée à une crèche familiale.
Sais tu comment fonctionne une crèche familiale? Oui? Alors tu peux passer ton chemin? Si la réponse est non, tu peux rester.
Souviens toi, quand tu étais enceinte de 5 mois on t'a dit de t'inscrire sur les listes pour obtenir une place en crèche: collective ou familiale, tu ne peux pas vraiment choisir et tu sauras comment ton mini toi sera accueilli qu'au dernier moment.
Il faut bien comprendre que la mairie peut t'appeler 18 mois après la naissance du troll pour te dire que Oh joie! Tu as une place.
En crèche familiale.
Là, on va te vendre le truc comme ça : l'enfant est accueilli au domicile d'une assistante maternelle pendant la journée, son rythme est respecté, tout est fait pour le bien être du grumeau.
En plus, cher parent, tu ne t'occupes de rien, pas de fiche de salaire à remplir, pas de calculs à faire, rien, c'est la mairie qui paye l'assistante maternelle et toi tu payes en fonction de tes revenus et du nombres d'heures où le troll a été présent.
Ensuite on te dit que le petit rat sera accueilli à la crèche une demi journée par semaine: si c'est un bébé c'est l'AM qui y va avec lui l'après midi de 15h30 à 17h30 (demi journée je te rappelle hein..), si c 'est un grand (2 ans) il y va le matin et là, se sont les parents qui le déposent et l'AM qui va le chercher à 11h.
Jusque là, tu dis que tout va bien, que ton troll verra d'autres lutins de son age, dans une structure sécurisée, avec des professionnelles de la petite enfance, une demi journée transformée en 2h par semaine, c'est déjà pas mal!
Et puis rapidement, les groupes du matin sont annulés, à chaque fois une nouvelle excuse : des AM sont là pour un groupe de parole avec la psy donc elles sont venues avec les trolls qu'elles accueillent et que donc, ces enfants là (9 au total) plus les enfants du groupe (5 pour le groupe du mardi dont "mes" enfants dépendent) eh bah c'est trop hein.
Ou encore, il y a trop d'enfants en relais ce jour là donc les groupes sont annulés.
Là tu vas t'interroger sur le nombre de "professionnelles" qu'il y a. Et tu auras bien raison, et je vais te le dire, dans la crèche dont je dépends elles sont 5 plus une directrice qui est aussi éducatrice et une stagiaire.
Oui.
Tu as fait le compte, elles peuvent être jusqu'à 7 pour gérer 14 enfants et ça c'est juste pas possible .Trop dur.
Par contre, nous on se débrouille bien avec 2 ou 3 gamins plus éventuellement les nôtres.
Et là ce matin, alors que j'avais dis, hier soir, aux parents de laisser les enfants à la crèche, j'ai reçu à 8h30 un appel de la crèche me disant qu'il fallait que je vienne chercher les enfants parce qu'il ils étaient déjà 9 et que deux de plus c'était pas gérable.
Alors je me dépêche, je te signale que j'ai encore mon fils avec la varicelle à la maison, je le laisse avec son père au téléphone pour qu'il le surveille, et je file à la crèche(à environs 20 mètres de chez moi) pour chercher les trolls.
Je m'imaginais arriver sur un champs de bataille avec des gamins hurlants partout...Eh bien non!
Ils étaient en tout 6, tous très calmes et toutes les "pro", 4 ce matin, en train de papoter gaiement sur les canapés....
J'ai attrapé les deux gamins, mis leurs chaussures et suis partie, en les speedant un peu parce que mon troll à moi était tout seul.
Donc aujourd'hui, elles ont 6 enfants en relais , c'est à dire que les AM sont en vacances ou malades et que donc les gamins sont accueillis à la crèche, donc 6 repas à préparer... oups, pardon, 6 petits pots à ouvrir.. Ah bah oui, tu imagines quand même pas que le troll à la crèche il va manger du frais, par contre chez nous, on nous demande de leur préparer des petits plats, surtout pas de pots hein!!
Ah, et pour finir, avant que tu viennes me répondre que pourquoi je me plains, que je suis fonctionnaire et patati et patata, je vais te dire que non mon cher ami, je ne suis pas fonctionnaire, je suis juste agent de la mairie et je n'ai aucun avantage particulier.
Je trouve juste hallucinant que des "professionnelles de la petite enfance" soient aussi vite débordées avec deux gamins en plus, et bien entendu on me répondra que c'est pour des questions de sécurité...
Oué...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fanny Tizon 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte