Dans la collection "Pédagogies en développement", les éditions De Boeck propose le livre "Enseignement et apprentissage des mathématiques. Que disent les recherches psychopédagogiques ?" (14 avril 2005)
Où en est la recherche dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des mathématiques ? C'est la question qui est au coeur de cet ouvrage collectif qui rassemble des contributions de trois équipes universitaires belges, issues de la Katholieke Universiteit van Leuven, de l'Université de Liège et de l'Université Catholique de Louvain.
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Au sommaire :
Préface de Michel Fayol Introduction Chapitre 1. Apprendre et enseigner les mathématiques : un cadre coneptuel pour concevoir des environnements d'enseignement-apprentissage stimulants Partie I. Le développement des premières compétences arithmétiques Chapitre 2. Développement logique et compétences arithmétiques. Le modèle piagétien est-il toujours actuel ? Chapitre 3. Le développement du système en base dix chez les enfants de première et de deuxième primaire Chapitre 4. Développement des stratégies d'addition et de soustraction Chapitre 5. Résoudre et symboliser des problèmes additifs et soustractifs en début d'enseignement primaire Partie II. Résolution de problèmes et modélisation Chapitre 6. La modélisation et la résolution des problèmes d'application : de l'analyse à l'utilisation efficace Chapitre 7. La difficulté d'articuler diverses procédures arithmétiques dans les problèmes complexes Chapitre 8. Les stratégies d'autorégulation cognitive : une aide à la résolution de problèmes arithmétiques Chapitre 9. La transition entre l'arithmétique et l'algèbre élémentaire dans le contexte de la résolution de problèmes arithmétiques Chapitre 10. Étude de l'utilisation du signe négatif dans les opérations algébriques élémentaires Chapitre 11. Raisonnements proportionnels inappropriés chez les élèves du secondaire en situation de résolution de problèmes géométriques Chapitre 12. L'illusion de la linéarité parmi les élèves du secondaire : extension au calcul des probabilités