« Alors que les crises humanitaires liées aux conflits armés et à la violence ne cessent de se multiplier, il nous faut élargir le cercle du dialogue autour du droit international humanitaire (DIH) à d’autres normes, comme le droit et la jurisprudence islamiques, afin d’offrir la protection la plus large et la plus efficace possible aux victimes », déclare Loukas Petridis, chef de délégation du CICR au Niger.
Ce colloque à vocation scientifique permet aux intellectuels des milieux islamiques et des principales universités arabophones et/ou islamiques d’échanger leurs vues sur les questions relatives à l’action et au droit humanitaires, ainsi qu’à la protection et à l’assistance aux populations touchées par un conflit armé.
Le droit et la jurisprudence islamiques énumèrent des règles protectrices de la vie et de la dignité de la personne humaine dans le cadre d’un conflit armé et encadrent la conduite des hostilités.
« C’est aux leaders religieux et universitaires qu’incombe le rôle de diffuser ces règles et de participer à la réflexion sur leur respect », précise le professeur Moncef Jazzar, recteur de l’Université.