Magazine Cuisine

Le modelage en 2D, 3 mouvements…: le bas relief

Par Latelierpatasucre

Bonjour à tous,

Je ne le cache plus: je n'aime pas le modelage, je trouve ça ch*ant à faire, chronophage et kitsch, vraiment pas mon truc... Peut être que je changerai d'avis quand j'aurais des enfants, mais en attendant, je n'aime pas ça, à un point tel que ça ne m'a jamais intéressée. Je ne dis pas qu'un gâteau avec des modelages c'est laid, au contraire même, et je conçois parfaitement que ce soit l'éclate totale à faire pour certains.

Que l'on aime le modelage ou pas, il est indéniable que modeler demande patience, doigté et sens des proportions. Sans blague: on a tous vu des gâteaux sur lesquels (sans ôter de mérite à l'auteur et en écartant certains styles bien particulier) les personnages avaient l'air d'extraterrestres à causes de jambes, bras, troncs, ou je-ne-sais-quoi complètement disproportionné, ou bien encore qui donnaient l'impression d'avoir la migraine tellement leurs yeux étaient bizarres...

Et les machins qui se cassent alors que tu as passé des heures dessus, on en parle ? Tut tut tut

Alors voilà, cher lecteur, toi qui veut RÉUSSIR UN MODELAGE + NE PAS TE PRENDRE LA TÊTE, je te donne une solution = LE MODELAGE EN 2D, le bas relief... Cet article est un véritable plaidoyer pour cette technique, qui, à mon avis est beaucoup trop sous-estimée. Pourtant, elle présente les avantages du modelage (relierf, personnalisation) sans nécessiter autant de " maitrise technique ".

  • plus simple techniquement
  • plus rapide à réaliser
  • moins exigeante (pas besoin d'une pâte spéciale)
  • peu ou pas de temps de séchage

Ca a l'air simplet présenté de la sorte mais avec du travail, ça donne des choses pas mal. Petit aperçu:

J'ai pensé à parlé de cette technique parce que c'est celle que j'ai utilisé pour mes premiers gâteaux, ou en tout cas, je m'en suis inspirée fainéante que je suis... L'intérêt c'est que c'est c'est bien plus intuitif que le modelage, bien plus abordable. Du coup je reviendrai rapidement dessus, avec un mini tuto: un gâteau sur lesquel j'ai utilisé cette approche afin de reproduire à l'identique le papier décoratif utilisé pour le reste de la fête.

Avez vous déjà eu recours au modelage en 2D ? Pour quel type de déco ? Qu'en avez vous pensé ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Latelierpatasucre 4093 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine