Avec le Nexus 6P, Google a de grandes ambitions : rivaliser avec l’iPhone 6s Plus et le Galaxy Note 5. Il y parvient.
L’année dernière, le Nexus 6 avait laissé une drôle d’impression. Il était si gros qu’on pouvait le qualifier de mini tablette. Il était aussi imparfait. D’ailleurs, il n’a pas su charmer le public ou la critique. Cette année, Google s’est associé à Huawei pour rectifier le tir.
Design et prise en main
Huawei n’a rien à envier à Samsung ou Apple, la qualité de fabrication de Nexus 6P est irréprochable. La finition et l’assemblage se comparent aux meilleurs produits sur le marché. Même s’il est massif, il se prend bien en main par sa finesse. Malgré sa longueur, il n’est pas plus large qu’un iPhone 6s Plus.
Pour se distinguer, Huawei a choisi de dissimuler la caméra, le flash et le laser pour l’autofocus sous une large vitre à l’arrière. Le surplomb créé par ce cadre occupe toute la largeur du boîtier, il garde l’appareil stable, même posé sur une table. En dessous, tout comme pour le Nexus 5X, on retrouve le lecteur d’empreintes et le gros logo Nexus. C’est un design correct qui ne réinvente rien.
Avec ces grands appareils, on perd en convivialité et usage à une main. Même si son poids est bien réparti, la masse du Nexus 6P invite à une prise à deux mains.
Son seul défaut, le même que tous les appareils avec des boîtiers d’aluminium, il est glissant. D’ailleurs, un mot au sujet de l’étui officiel fourni avec notre téléphone : son contour caoutchouté offre une excellente prise et sa partie arrière est incrustée d’une pièce de feutre qui évite l’accumulation de moiteur. Il est compact, c’est primordial pour que l’appareil reste confortable dans nos poches ou nos mains.
Un mini cinéma maison
La façade de l’appareil avec son écran de 5,7 pouces et ses haut-parleurs stéréo offre une expérience immersive aboutie.
L’écran, d’une résolution de 1 440 × 2 560 pixels (QHD), offre un rendu de couleur très intense grâce à la technologie AMOLED, une finesse dans les détails, d’excellents angles de vision et un taux de contraste élevé. Le meilleur écran sur le marché? Peut-être pas, mais il est dans le peloton de tête. Le seul point faible, c’est qu’il offre une lisibilité moins optimale en plein soleil.
Pour ceux recherchent des couleurs justes, Google a inclus le mode de rendu sRGB pour l’écran. Mais pourquoi avoir caché cette option dans les outils de développeurs difficilement accessibles pour le commun des mortels?
La puissance des haut-parleurs est étonnante et même s’ils manquent de présences et de chaleur, ils sont très agréables pour des séances jeux, de musique ou de vidéos.
De la puissance à revendre, une autonomie correcte
Le Nexus 6P a été la plateforme de développement de Android 6.0 et ça se sent. Même si j’ai trouvé le Nexus 5X rapide, le Nexus 6P est d’une vélocité supérieure. L’appareil ne bronche devant aucun jeu ou application. Les gros utilisateurs passeront d’une application à une autre en une fraction de seconde. Le processeur et les 3 Go de mémoire vive sont utilisés à leur plein potentiel. La disponibilité de version 32, 64 et 128 Go démontre aussi l’engagement de Google envers les consommateurs de tout genre.
L’appareil ne chauffe pas à l’usage sauf après des séances intenses de jeu. Contrairement à d’autres appareils qui utilisent le Snapdragon 810, la gestion thermique est meilleure, car on ne ressent pas de ralentissement même avec ce léger dégagement de chaleur.
Tout comme pour le Nexus 5X, la recharge rapide et le port USB de type C sont présents. La batterie se recharge de 25 à 30% en 30 minutes, pour une recharge complète, on y arrive en moins de 2 heures. Un câble USB de type A à type C est aussi inclus pour la rétrocompatibilité.
Même si la batterie affiche un étonnant 3 450 mAh, le Nexus 6P n’offre pas la meilleure autonomie du marché. Le public visé par cet appareil est exigeant et ce sont souvent de gros utilisateurs, si c’est votre cas, vous devrez probablement recharger votre appareil en cours de journée. Par contre, un utilisateur modéré n’aura pas de difficulté à tenir une journée durant. Notez que les optimisations de Android 6.0 aident grandement à prolonger l’autonomie en mode veille.
En usage intensif, j’ai obtenu entre 12 à 14 heures d’autonomie en incluant 4 heures d’écran allumé.
Android à son meilleur?
Même si Android est présenté comme un système d’exploitation à code source ouvert, Google dicte son développement. Les Nexus sont devenus les portes-étendards de la vision de Android selon Google.
Pour l’utilisateur, Marshmallow n’est pas bien différent de Lollipop. Cette nouvelle mouture sert surtout à corriger les problèmes des versions antérieures et à apporter des nouveautés en arrière-plan qui servent la plateforme et les développeurs d’applications.
Malgré tout, Google n’a pas encore su comment maximiser l’utilisation de l’écran sur les grands appareils Android. Samsung fait mieux sous cet aspect avec ses produits.
Les plus importantes étant la standardisation de la biométrie et la réécriture des outils de paiement électronique (Android Pay). Le lecteur d’empreintes du Nexus 6P est résilient et ne pourrait pas être plus rapide : un effleurement du doigt déverrouille l’appareil.
Son intégration fait aussi partie de la stratégie de promotion du paiement mobile. Même si les Nexus sont équipés de puces NFC depuis des années, les institutions financières tardent à offrir des solutions de paiement sous Android. Est-ce que Marshmallow (et surtout l’implication d’Apple dans le domaine) va lancer la vague?
Les Nexus offrent l’expérience Android la plus à jour, probablement la plus sécuritaire et aussi la plus simple. C’est cette simplicité que Google souhaite promouvoir. Cette vision sert les intérêts de Google en mettant ses services en vedette, mais sert aussi les développeurs d’applications qui ont l’opportunité de s’exprimer étant donné la quantité minimale d’applications préinstallées. Les utilisateurs s’en trouvent aussi gagnants : le néophyte apprendra facilement à maîtriser son appareil et le zélé pourra, à sa guise, transformer son expérience de par la flexibilité d’Android.
Malgré tout, Google n’a pas encore su comment maximiser l’utilisation de l’écran sur les grands appareils Android. Samsung fait mieux sous cet aspect avec ses produits qui supportent le fenêtrage et le stylet. Android aurait réellement besoin d’une solution officielle afin que les développeurs s’investissent vraiment dans ces optimisations.
Je le dirai à voix haute : les Nexus sont les iPhone de l’univers Android.
Pour plus de détails sur Android 6.0, vous pouvez lire mon banc d’essai du Nexus 5X et mes premières impressions de Android M.
Des photos et des vidéos de qualité
Les deux nouveaux Nexus partagent le même excellent capteur d’images de Sony. Le capteur de 12,3 mégapixels a une plus grande surface que la concurrence : chaque pixel reçoit plus de lumière. Les images prises en toutes conditions d’éclairage sont belles et offrent un bon rendu de couleur. Elles rivalisent avec celles de Samsung, Apple ou LG. La caméra frontale de 8 mégapixels est aussi très performante.
Photo prise par le Nexus 6P, sans flash (voir le fichier original).
Les vidéos, même en 4K, offrent un bon niveau de détail. Le mode ralenti à 240 i/s permet d’être créatif et de s’amuser à condition de l’utiliser avec un excellent éclairage. Notez que l’absence de stabilisateur d’image pourrait laisser transparaître du sautillement lors de la prise de vidéos.
Le Nexus 6P partage les mêmes problèmes que le Nexus7nbsp;5X avec l’application Caméra qui manque de maturité et d’optimisations. On souhaite que Google corrige rapidement la situation. En attendant, il existe une foule d’applications alternatives qui rendent justice aux capteurs de l’appareil.
Conclusion
J’ai écrit que le Nexus 5X pouvait plaire à tous, mais je me suis peut-être trompé. Le Nexus 6P se positionne très bien face à son petit frère. Même s’il est 140$ de plus (en comparant les versions 32 Go), il offre une finition sans reproche, des performances encore meilleures et une autonomie supérieure.
Face aux concurrents iPhone 6s Plus et Galaxy Note 5, le Nexus 6P n’a pas à rougir. Surtout avec un prix de départ de 699$. Ces téléphones ont leurs forces et plairont à leurs propriétaires.
Le savoir-faire de Huawei et de Google à donné naissance a un excellent grand appareil. Le Nexus 6P offre des performances et une expérience haut de gamme en simplicité.