Il est difficile de ne pas connaître la chaîne américaine Starbucks qui propose des boissons faites à partir du commerce équitable. Une multinationale qui se veut responsable et éthique. C’est d’ailleurs pour cette raison que son logo n’a cessé d’évoluer. Retour sur la saga du logo de Starbucks qui n’a fait que traduire les valeurs de son entreprise !
La sirène venue du Nord !
L’entreprise Starbucks a été créée en 1971 à Seattle par Terry Heckler. Il sera aussi le créateur du nom de marque comme du logo.
Et au commencement, le logo Starbucks, c’est cette sirène inspirée d’une gravure scandinave, la poitrine dénudée, tenant sa queue de sirène et de longs cheveux de chaque côté. C’est le début d’une sirène qui va grandir proportionnellement à l’entreprise.
En 1987, Howard Schultz rachète les magasins Starbucks et les fait fusionner avec ses bars à espresso italiens «Il Giornale» qu’il avait créé deux ans auparavant. De cette fusion naître un nouveau logo, reprenant la forme du premier logo mais dont la couleur change. Il utilise ainsi un verre bouteille, et remplace la sirène pour le romain des bars « Il Giorrnale ».
La fusion !
La même année la firme, qui s’appelle désormais Starbucks Corporation, souhaite refaire le logo pour communiquer sur la fusion. Ainsi on retrouve la typographie, la couleur et les étoiles du logo italien et la sirène de Starbucks. Cependant celle-ci était sujet de controverse à cause de sa poitrine dénudée. Les cheveux ont donc étaient raccourcis afin de cacher sa poitrine. Seuls les mots Starbucks et Coffee ont été gardés afin d’avoir un impact plus grand.
L’introduction en bourse !
1992, l’entreprise arrive en bourse. Pour l’occasion, Starbucks veut faire évoluer son logo. La société décide donc de mettre en avant plus la tête de la sirène, comme un gros zoom. Sa poitrine est toujours voyante mais là encore cachées par ses cheveux. On voit aussi les queues de la sirène de chaque coté.
Et aujourd’hui ?
La marque a encore modernisé son logo pour le rendre minimaliste en 2011, puisque reconnue internationalement, elle décide d’abandonner son nom de marque sur le logo, ne laissant apparaître que la sirène. Le vert, devenu plus vif, a remplacé l’arrière plan noir. Starbucks a voulu instaurer dans l’esprit des consommateurs, que ces enseignes étaient devenues le troisième lieu (le premier étant la maison et le second le travail).
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