Du nouveau prochainement dans le petit monde des piluliers connectés

Publié le 25 novembre 2015 par Fabricevezin @FabriceVezin

Dans les prochains mois, un nouveau dispositif devrait se présenter sur le tout récent marché des piluliers intelligents. Le Disdeo, puisque c’est ainsi qu’il se nomme (pour : Dispositif intelligent de suivi et d’aide à l’observance), devrait faire parler de lui, dans les prochains mois, ayant pour lui un certain nombre d’atouts et notamment des partenaires tels que Sanofi, Altran et le constructeur de dispositifs médicaux Stiplastics, leader sur le marché des piluliers en France.

Mais que savons-nous du concept Disdeo ?

Pour bien comprendre le concept et les acteurs impliqués, une présentation s’impose…

Pour cela, remontons en 2010, époque à laquelle Stiplastics et sa start-up Inlab initient le projet d’un pilulier intelligent, répondant au nom de DISDEO. Ce Dispositif intelligent de suivi et d’aide à l’observance, est un pilulier communicant pour les patients qui prennent plusieurs médicaments.

Inlab est au centre d’un projet « coopératif » auquel s’associe de grands laboratoires de recherche tels que le CNRS, le Leti, le Tasda, le pôle d’innovation Minatec et des partenaires importants : le laboratoire pharmaceutique Sanofi, le spécialiste de l’ingénierie Altran, la société ALPWISE, spécialisée dans les solutions de connectivité pour objets communicants et le laboratoire du CEA LETI.

DISDEO est une solution de santé basée sur un pilulier intelligent, permettant une meilleure organisation des traitements ainsi qu’un suivi de l’observance.

Il sécurise la préparation des traitements hebdomadaires, programme des alertes et des rappels en cas d’oubli et enregistre l’ensemble des événements. Le principe annoncé en 2010, est qu’un système d’alerte relaiera l’information de la prise de médicaments aux différents acteurs de la chaîne de soins, qu’il s’agisse du médecin ou du pharmacien. Un transmetteur inclus dans le socle se chargera d’envoyer les informations au personnel de santé ou aux proches du malade, via un mobile ou une connexion wifi.

Après une période de développements, longue d’une trentaine de mois, nous retrouvons en 2014, le projet de la start-up INLAB via cette présentation détaillée du concept de Disdeo avec son application mobile.

Pour la présentation vidéo, c’est ici :

Fin 2014/début 2015, le concept de ce pilulier connecté est testé au sein du living-lab Kyomed. Pour cela, plus de 60 patients et professionnels de santé ont pu tester le prototype selon divers cas d’usages reproduits au sein d’un cabinet médical ou d’une officine spécialement créés pour ces tests, dans le but de recueillir avis et commentaires permettant d’améliorer le produit.

Quels sont les marchés visés par un produit tel que le projet DISDEO ?

Le projet Disdeo vise différents marchés :

  • On pense naturellement au marché des Ehpad-établissement d’hébergement pour personnes âgées pour et les maisons de retraite.
  • Puis au marché des particuliers, et notamment le patient à domicile, plutôt senior, mais pas seulement, polymédiqué, prenant plus de 4 médicaments. Un patient pour lequel, son officine habituelle pourrait également lui préparer son pilulier.
  • Parmi les autres axes de développement, citons des acteurs économique tels que les laboratoires qui ont besoin pour leurs études cliniques d’avoir des résultats les plus fiables possibles. Un pilullier intelligent pemettra de valider très précisément l’acte d’observance du patient qui appartient au panel de test.

Voici donc la promesse d’une nouvelle solution au service de l’observance, prenant à nouveau la forme du pilulier connecté, outil proposé par certains acteurs déjà positionnés sur ce marché.

Pour en connaître tous les détails, je vous invite à lire le dossier complet que j’ai consacré à la thématique des piluliers et autres solutions connectées.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Pour en savoir plus :

http://www.usinenouvelle.com/article/en-forte-croissance-stiplastics-se-deploie-a-saint-marcellin.N335320

http://www.forumsantepublique-sanofi.fr/edition-2014/

http://www.fondationdelavenir.org/documents/2015_etat_lieux_sante_numerique.pdf

https://lemondedelaesante.wordpress.com/2012/09/06/les-nouvelles-technologies-au-chevet-de-lobservance-medicamenteuse/

http://www.clubdes500.com/kyomed-actrice-du-pole-medical-french-tech-de-la-metropole/comment-page-1/