Sarkozy est moins impopulaire qu'avant.
Premier "président star", comme l'écrit Valérie Zoydo pour 20minutes, Nicolas Sarkozy tente de nous raconter une histoire: celle de son action politique comme celle de sa vie privée. Carla Bruni serait en passe de "calmer" l'agité présidentiel, et d'améliorer son image auprès des Français.
Dans la dernière enquête, réalisée par Viavoice, parue ce lundi dans Libération, le chef de l'Etat remonte de trois points en trois semaines à 41% d'opinions positives. Cinq points de plus en un mois à 37% pour le baromètre TNS-Sofres du Figaro Magazine paru samedi et un point pour CSA-Le Parisien-Aujourd'hui en France paru vendredi (source).
Sarkozy tente de se réconcilier avec ses alliés d'hier
En visite en Allemagne lundi 9 juin, il a fait des concessions à Angela Merkel. "Le président Nicolas Sarkozy a cédé à la chancelière Angela Merkel et à l'industrie automobile sur le dossier du climat. Il a accepté d'assouplir fortement les objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans l'automobile. Il n'a pas non plus rallié Berlin à son souhait de taxer les produits importés des pays qui ne s'engageront pas dans la réduction des gaz à effet de serre."
Sarkozy pense aux handicapés
Mardi 10 juin, il inaugure à Paris la première conférence nationale du handicap. Ses objectifs sont de favoriser l'accès à l'emploi des travailleurs handicapés (deux fois plus au chômage que la moyenne des Français), et assurer la bonne application de la loi du 11 février 2005.
Ce texte fondateur a notamment permis la création d'une prestation de compensation du handicap permettant de financer les aides à l'autonomie mais a aussi suscité de très fortes attentes. À l'heure du bilan, alors que le gouvernement se félicite des avancées, les personnes handicapées semblent pour le moins insatisfaites. La sanction est sévère : pour 73 % d'entre elles, rien n'a changé dans leur vie quotidienne depuis 2005, selon un sondage Ifop pour l'Association des paralysés de France (source LE FIGARO).
Sarkozy rend visite à Chirac
Alors qu'il a pilonné le bilan de son prédécesseur, avant puis après son élection en mai 2007, Nicolas Sarkozy tente un rapprochement. Il a déjeuné avec Jacques Chirac la semaine dernière. Lundi 9 juin, il a même visité la fondation de l'ancien président au Musée du Quai Branly (Paris VIIème).
Sarkozy voyage avec les responsables politiques de tous bord au Liban.
Après ses consultations à répétitions auprès des responsables politiques français, pour préparer la présidence française de l'Union Européenne à compter du 1er juillet, voici Nicolas Sarkozy qui invite Hollande, Bayrou et Buffet à l'accompagner, avec Fillon et Devedjian, lors de son voyage au Liban. A Paris, Jack Lang a apprécié le "rapprochement" avec la Syrie témoigné par Sarkozy à cette occasion.
Sarkozy veut rassurer les militaires.
Le 30 mai dernier, il a écrit à 331 000 militaires pour les rassurer sur ses plans de réformes.&alt=rss