Les Trans Musicales de Rennes (5 compilations à gagner)

Publié le 25 novembre 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

À la pointe de la découverte musicale depuis près de 40 ans, les Rencontres Trans Musicales trouvent un grand écho au Limonadier. Rechercher les perles rares, les diamants bruts, les pépites qui enflammeront la musique de demain mais aussi trouver des fous à lier qui transformeront les genres et bousculeront nos idées préconçues, bref, se prendre de grosses claques dans la gueule, c’est ça qu’on aime. Du coup de cœur à tour de bras et de la qualité à toute épreuve, c’est ça qu’on veut. Et puis rencontrer de nouveaux passionnés aussi, what else ?

On était donc au Truskel, il y a quelques semaines à Paris, avec l’un des fondateurs des Trans Musicales de Rennes, le très connu et apprécié dans le monde des musiques actuelles, Jean-Louis Brossard, qui a eu la gentillesse passionnée de nous faire découvrir une bonne partie de la programmation de cette nouvelle édition.

37e année où cet incontournable festival se fend de concocter une programmation des plus pointues, axée comme vous le savez sur les découvertes, ce n’est pas rien. C’est même beaucoup. La preuve avec quelques chiffres pour ceux qui aiment les chiffres : pour cette nouvelle édition seront regroupés 84 groupes dans 25 lieux dont 12 où se déroulent des concerts avec 80% d’européens de 11 pays et 20% hors Europe de 9 pays. Et des 84 artistes qui investiront les scènes de cette édition 2015, on peut d’ores et déjà vous affirmer que nous n’en connaissons que très peu. Et ce pour notre plus grand bonheur. Le plaisir de la découverte tout ça.

Et il ne faut pas oublier que c’est aux Rencontres Trans Musicales qu’ont joué pour la première fois en France, des artistes de renommée mondiale comme Ben Harper, Lenny Kravitz, Nirvana. C’est aussi là qu’ont été révélés au public : Arno, Les Négresses Vertes, Daft Punk, Amadou & Mariam, Justice, London Grammar pour ne citer qu’eux.

Parmi cette variété incroyable d’artistes que l’on découvre avec excitation, se trouvent certains que l’on connaissait déjà. Quand même ! Parmi les Français présents aux Trans et qu’on écoutait déjà au Limo, il y a ce jeune duo de parisien, Paradis, composé par Simon Mény, néo trentenaire violoniste de formation et son cadet et compère, Pierre Rousseau, pianiste autodidacte.

Il y a aussi le prometteur toulousain François Ier qui balance une house progressive, entre musique psychédélique et expérimentale.

Ou encore Alexandre Berly alias La Mverte, que l’on a pu voir sous les rayons de soleil du Festival We Love Green cet été.

Il y aura aussi une véritable pépite qu’on affectionne tout particulièrement et qui vient tout droit de Rennes, Her. Et c’est bien pour cela que l’on avait playlisté il y a quelques mois et à deux reprises dans nos compilations. Her, c’est un duo pop aux sonorités électro constitué de Victor Solf et Simon Carpentier qui allie magnifiquement le classique et le moderne. Forts, ils le sont, il aura suffi de deux titres pour qu’ils fassent en peu de temps parler d’eux, avec les titres « Quite Like » et « Five Minutes ».

On y rencontrera également des ovnis musicaux comme Jacques, co-fondateur du collectif Pain Surprises, à l’univers complètement barré qui dévoile une techno transversale aux sonorités lointaines, perché quelque part entre les ambiances tropicales et son inventivité créative.

Ou encore le trio néerlandais de rock sudiste Dewolff, les londoniens de Drones Club (Rory Cottam, Charlie Dobney et Louis Morlet) et leur post-pop lysergique, la transe inclassable du groupe France, le hip-hop, electro du californien London O’Connor, l’envoûtante Aurélie Mestre alias Louise Roam, le groove protéiforme des deux brésiliens de SelvagemRuben, Powell, Saul PolerKlangstof, Totorro… Une vraie mine d’or et de découvertes qu’on explore sans relâche.

Un incontournable de cette édition sera sans nul doute Vintage Trouble, venant tout droit des Etats-Unis. Ils manient si bien la soul qu’ils en assurent les premières parties d’AC/DC, des Who, ou encore des Rolling Stones. Allez, rien que pour ça, on vous conseille de ne pas les rater.

Il y aura aussi une belle lignée de DJ français qui seront présents tels que Raphael Vendramini alias AutomatB-BozChamberlainClaudeCrocodileDarius. De quoi s’en mettre plein les oreilles et plein les playlists pour tous les moments de la journée et des soirées endiablées. Il nous faudrait des pages et des pages pour vous en parler !

Les plus courageux auront donc pris rendez-vous à Rennes début décembre pour cette épopée musicale, un voyage dans la diversité des genres, une pérégrination dans la ville qui accueillera les Trans Musicales dans des bars (avec le « off » du festival, mais officiel,  « les Bars en Trans » et sa programmation tout aussi alléchante), des salles d’exposition, des salles de concerts, des endroits incongrus ou éphémères. Pour découvrir la musique autrement au mois de décembre, ça sera là-bas qu’il faudra être. Et pour toutes les informations, c’est sur le site du festival que ça se passe.

Et si tu te mords les moufles de ne pas pouvoir t’y rendre et découvrir tous ces artistes, rassure-toi ! Le Limonadier te fait gagner 5 compilations pour découvrir la programmation pépouze dans ton salon. Il suffit d’aller nous lâcher un like sur Facebook et de nous envoyer un petit mot d’amour à concours[@]limonadier.net avec en titre « Trans Musicales ». N’oublie pas de mettre ton nom, ton prénom et ton adresse postale. Les gagnants seront avertis par retour de mail, bonne chance !

Yec’hed mat comme on dit en Bretagne, et vive la galette-saucisse !

marieneuk

Chroniqueuse du Limo, branchée essentiellement par la pop, la folk, le rock et indies. Mais pas que... Toujours à la recherche de la perle rare.
Mon cocktail préféré : il y en a tant... on en parle autour d'un verre et d'une bonne zic ?

Les derniers articles par marieneuk (tout voir)

  • Les Trans Musicales de Rennes (5 compilations à gagner) - 25 novembre 2015
  • Omoh — Omoh is leading nowhere EP - 19 octobre 2015
  • Ménage à Trois – Australia Part. 2 EP - 7 octobre 2015