Il n’explique pas son geste. Mais visiblement, cet homme a une dent contre les femmes et un faible pour la bouteille. Selon nos informations, ce Français, âgé d’une trentaine d’années, a été inculpé de tentative de meurtre contre trois prostituées actives aux abords du boulevard Helvétique.
Agresseur aviné
Le prévenu, détenu à la prison de Champ-Dollon depuis la fin du mois d’avril, invoquera probablement ses problèmes de couple et l’effet de l’alcool à l’occasion de l’expertise psychiatrique demandée récemment par le juge d’instruction Michel-Alexandre Graber.
Les trois agressions, survenues en avril, se ressemblent à peu de choses près: l’homme termine sa journée de travail et commence alors à boire. Aviné, il se rend ensuite au boulevard Helvétique et s’approche d’une prostituée choisie au hasard. Les deux parties s’accordent sur le prix: «100 francs dans la voiture, 200 francs chez moi», explique une fille de joie.
Un fois arrivé chez elle, le frontalier paie, «consomme» et se rhabille. Puis, soudain, sur le pas-de-porte, il saisit sa victime au cou, la plaque au sol et la menace. Une des plaignantes dit même lui avoir vaporisé un spray au poivre pour le faire fuir. En vain. Une autre, qui décrit le prévenu comme un client violent, affirme avoir perdu connaissance dans sa salle de bains durant deux ou trois heures: «Il était brutal pendant l’acte. Il m’a violemment écarté les jambes.»
Trahi par la caméra de la banque
Toutes ont décidé de le dénoncer à la police peu après les faits. Grâce aux signalements précis des plaignantes, l’enquête avance vite. De plus, suite à une visite chez une des victimes, le client s’est ensuite rendu avec elle dans un bancomat. Il a donc été filmé et identifié par la caméra de la banque.
Menaces et vol de porte-monnaie
Durant la troisième semaine d’avril, après la troisième agression commise sur la dernière prostituée, un policier le reconnaît alors qu’il circule en voiture non loin de l’église russe. Peu après son arrestation, il admet les faits mais soutient ne pas avoir voulu tuer ces femmes âgées de 62, 50 et 43 ans. -Inculpé également de vol, de brigandage et de menaces, il conteste avoir désiré s’enrichir sur le dos de ses victimes et invoque notamment un malentendu sur les tarifs négociés. Une des plaignantes déclare au contraire que l’homme lui a dérobé son porte-monnaie avec ses cartes.
L’avocat du détenu, Me Claudio Fedele, se refuse à tout commentaire. Quoi qu’il en soit, ce fait divers relance une fois encore le débat sur la sécurité des prostituées. En effet, rappelons que le 27 mai, une femme de 28 ans a été égorgée dans son studio des Pâquis. Le meurtrier n’a toujours pas été retrouvé. Aux dernières nouvelles, les enquêteurs dirigeaient leurs investigations sur France. Sans résultat.
Source : http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/l_actu/geneve_et_region/detail_geneve/(contenu)/235194