Tom Scianimanico, à un coup de pagaie de Rio

Publié le 25 novembre 2015 par Playeur.co @playeurco

Tom Scianimanico est un jeune kayakiste français qui rêve de marcher dans les pas de son idole, Tony Estanguet. Entretien pour le blog playeur.co avec cet espoir du kayak français.

Tom, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Tom Scianimanico, sportif de haut niveau en Canoë-Kayak Slalom, et étudiant 3e année de Management du sport à Toulouse.

Comment es-tu venu au Kayak ?

Mon père était passionné de kayak de mer quand on était gamins. Alors on partait souvent le week end en famille avec des kayaks chargés sur le toit de la voiture, une tente pour camper et c’est comme ça qu’on a étés amenés à pagayer très jeunes avec mon frère Nicolas.
Par ailleurs, mon père était kiné de l’équipe de France de Kayak, on a alors vite rencontré des champions comme Tony Estanguet, ce qui nous as donné envie de faire pareil…

Comment s’organise une semaine type pour un kayakiste ?

La composition des semaines varie en fonction de la période de l’année. En début d’année, on favorise la préparation physique (VTT, course à pieds, renforcement musculaire) et la répétition de gammes en kayak, puis en s’approchant des échéances importantes (Avril-Mai), on s’oriente de plus en plus vers un travail technique, avec un objectif central de concrétisation. Sur une semaine, ça donne environ 10 à 14 entraînements en fonction des semaines, soit plus ou moins deux entrainements par jour.

Comment as-tu connu Fosburit ? Pourquoi une campagne crowdfunding ?

J’ai été contacté par un des agents de communication de la plateforme suite à ma participation aux Invictus Awards de Paco Rabanne l’année dernière.

Les JO, cela représente quoi pour toi ? Ton plus grand souvenir des JO comme spectateur ?

Les J.O. pour moi c’est le top. C’est l’excellence. C’est ce qui m’a toujours fait rêver, et donné envie d’avancer. J’aimerais vivre un jour cette sensation unique : naviguer à 100% sur une finale olympique.
Mon plus grand souvenir est celui d’être à Athènes en 2004 au bord du bassin Olympique, à ressentir l’engouement autour de cette finale de kayak, qui se solde par un titre français, et beaucoup d’émotion pour tous les gens autour de moi.

Fais-tu des études en parallèle ? As-tu d’autres projets que le kayak ?

Je suis actuellement en troisième année de licence en Management du Sport à Toulouse. J’aimerais par la suite intégrer une école de commerce pour continuer dans cette voie qui m’intéresse.

As-tu un modèle comme sportif ?

Bien-sûr… Pas difficile de trouver un modèle dans notre sport. Avec ses trois titres olympiques, son humilité en toutes circonstances et sa sympathie, Tony Estanguet a toujours été un modèle pour moi, mais pour tous les kayakistes du monde aussi je crois !

Pour soutenir Tom dans sa quête pour RIO 2016, c’est par ici 

Jack’s