Deux religieuses italiennes se plaignant d'avoir chassées de leur couvent se sont enchaînées dimanche devant le Vatican pour attirer l'attention du pape Benoît XVI sur leur sort, ont rapporté les médias italiens
Les religieuses en habit de carmélite assurent ne pas avoir pu réintégrer leur couvent, le monastère Santa Maria del Carmine de Camerino près de Macerata (centre-est) après une absence en 2005 justifiée par des raisons de santé.
"Après 50 et 60 ans de vie monastique dédiée à l'Eglise, nous avons été jetées à la rue sans recours comme deux sacs à ordure", ont raconté la soeur Albina Locantore, 73 ans, ancienne prieure du monastère, et la soeur Teresa Izzi, 79 ans.
Cette manifestation inédite a eu lieu non loin de la place Saint-Pierre, alors que le pape devait présider comme chaque dimanche midi la prière de l'angelus depuis la fenêtre de son bureau dominant la place.
Le Vatican n'a fait aucun commentaire sur l'évènement.
Selon l'agence Ansa qui cite des articles de la presse locale remontant à 2007, les deux femmes se seraient retrouvées hors du couvent à la suite d'une inspection des autorités de l'Eglise.
Celle-ci aurait notamment révélé la présence dans le monastère d'un homme, un ancien gendarme, qui aurait abusé de l'état de faiblesse des religieuses âgées pour détourner l'argent de la communauté.
"Tout cela n'est que mensonge", ont assuré les deux protestataires citées par Ansa.
AFP