- que d’un jour à l’autre, les choses peuvent changer, ou pas, les humeurs aussi, ou pas, le temps également, ou pas, et trois paragraphes avec des questions complexes un mardi peuvent devenir trois paragraphes avec des questions simples un mercredi. Plutôt que d’avoir à dégivrer un pare-brise, ce qui est arrivé les années précédentes ou les jours passés, va arriver dans les prochains jours, et arrivera encore cet hiver, la meilleure des astuces, le meilleur truc, alors même qu’il existe des solutions simples que nous pourrons, ou pas, évoquer, consiste-t-il vraiment, mais vraiment, à prévoir, et faire en sorte, en plaçant un carton, un journal ou une bâche, en frottant le pare-brise du véhicule avec 2 demi-pommes de terre crues ou 2 demi-oignons avant que le froid ne tombe, ou en achetant, y compris à prix d’or, un garage chauffé, que le pare-brise ne soit pas givré ? Ou laisse-t-on la nature nous montrer qu’il a fait très froid pendant la nuit ? Au petit matin, il sera temps de sortir avec un vaporisateur dans lequel nous aurons mélangé de l’alcool ménager avec de l’eau et il suffira de faire pschitt. Que faire ? Que penser ? Que décider ? Qui croire ? Que croire ?
- que les personnes n’ayant pas lu le premier paragraphe, ou l’ayant mal lu, mal vu, trop vite parcouru, gratteront peut-être leur pare-brise une de ces aurores non boréales à l’heure où la campagne est déjà blanchie et que les mélancoliques pensent à Victor Hugo. Les plus malins d’entre eux porteront des gants. Les plus sagaces les garderont encore jusqu’au moment propice, ni trop tôt ni trop tard, où il sera temps de les ôter. Et, à ce moment-là, à ce moment précis, à cet instant crucial, chacun pourra voir si ses ongles sont suffisamment durs, si ses ongles sont suffisamment blancs. Puisqu’ils sont les plus lucides de la troupe, si vous avez bien suivi, qu’auront-ils fait la veille au soir, hein ? Ils auront gratté leurs ongles avec un petit morceau d’ail, soigneusement, pendant 5 bonnes minutes, puis rincé, ou ils auront frotté avec du citron, 10 minutes, puis rincé, ou ils les auront trempés dans de l’huile d’olive ou de l’huile d’argan pendant quelques minutes, disons 8, en y ajoutant quelques gouttes de citron pour les blanchir en même temps. Et s’ils ont égaré leurs gants ? Que faire ? Que penser ? Que décider ? Qui croire ? Que croire ?
- que toutes les questions sont recevables. Néanmoins, on pourrait classifier. Celle-ci : doit-on préférer les amandes ou amendes ? Peut-elle faire partie du top 5 ? Avec quels arguments ? Amendes ou amandes ? Sous quel prétexte ? Un ordre alphabétique, une préférence pour les E, une envie permanente d’aider l’Etat pour boucler son budget, une allergie aux fruits secs ? La question qui est évidemment en haut du podium est la suivante. Je vous la livre directement, sans suspense, sans phrase alambiquée qui ne servirait qu’à exciter vos sens, aiguiser votre appétit ou vous ennuyer au plus point ? Ou alors, je place une phrase totalement inutile et dénuée de sens au milieu d’un nuage de termes et expressions mal senties et totalement non avenues avant la formulation de la question ? Peut-on décemment tenir compte d’un remède de grand-mère quand il est donné par quelqu’un d’autre qu’une grand-mère ? C'est une vraie question. Que faire ? Que penser ? Que décider ? Qui croire ? Que croire ?